Après Marrakech, c’est Casablanca qui pris le relais. Et pour cause, le comité chargé de la lutte contre les nuisibles et les animaux errants dans la ville de Casablanca a procédé à la capture de plus de 6000 chiens et 551 chats errants » au cours de la période allant de janvier à décembre 2019.

Selon le site arabophone Hespress, le comité relevant de la société « Casablanca pour l’environnement » auquel le conseil de la ville avait précédemment octroyé environ 20 millions de dirhams pour acquérir les équipements nécessaires à cet effet a capturé 6600 chiens qui erraient dans la capitale économique et constituaient une menace pour la santé des Casablancais.

La même source a ajouté que le Comité s’est fixé comme objectif cette année la capture de plus de 15000 chiens et de 1000 chats errants.

+ Adopter une nouvelle approche consistant à stériliser ces animaux errants +

Le comité oeuvrera également à mettre en oeuvre l’accord conclu avec le ministère de l’Intérieur et qui vise à lutter contre le phénomène des chiens errants en adoptant une nouvelle approche consistant à stériliser ces animaux afin de s’assurer qu’ils ne se reproduisent pas, au lieu de les tuer à l’arme à feu.

Le comité s’engage ainsi à stériliser et à vacciner plus de 6000 chiens et chats au cours de cette année, bien qu’il ait indiqué capturer 15000 de ces animaux, soulignant qu’il compte mettre en place « une ceinture hygiénique » autour de la ville de Casablanca.

Le conseil de la ville avait alloué à la société « Casablanca pour l’environnement » un budget d’une vingtaine de millions de dirhams pour acquérir les produits, équipements et matériel nécessaires à la lutte contre la propagation des rongeurs et des insectes nuisibles.

Pour rappel, le ministère de l’Intérieur avait signé des accords de partenariat et de coopération avec les départements de l’agriculture, de la santé et l’ordre national des vétérinaires dans le but de lutter contre le phénomène des chiens errants à travers l’adoption d’une nouvelle approche axée principalement sur la stérilisation de ces animaux pour éviter leur reproduction.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.