Une ministre sur le grill. Plusieurs responsables français avaient déjà passé les fêtes de Noël au Maroc, mais le choix de la ministre française de l’écologie de passer les siennes à Marrakech, semble contrarier les français, tandis qu’ils « galèrent faute de train » pour passer les fêtes en famille.

La semaine dernière, le chef du gouvernement français, Edouard Philippe, avait demandé à tous les ministres d’éviter de « donner le sentiment d’une vacance du pouvoir pendant les vacances, et courir les médias pour assurer la pédagogie de la réforme des retraites », a rapporté Le Parisien.

Malgré les consignes fermes, Élizabeth Born s’est quand même envolée lundi dernier à la ville ocre, « sur une ligne régulière et à ses frais ». Un séjour au soleil de Marrakech remplit-il ces critères, s’interroge le quotidien.

+ Ils ont droits aux vacances…! +

Face au tollé qu’a suscité la nouvelle, son secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a réagit en précisant qu’elle n’est partie « que quelques jours » et sera « intégralement à son bureau » la semaine prochaine.

Pendant son séjour au Maroc, Élizabeth Born se tiendra « en contact permanent » avec son conseiller resté en France, rapporte le journal.

Un conseiller de Matignon a précisé qu’aucune rêgle de kilométrique ni d’interdiction de sortie du territoire n’a été établie.

« Ce qu’on demande aux ministres c’est d’être disponibles et réactifs, mais ils ont droit à des vacances. Élisabeth Borne a beaucoup donné au pays cette année », a rapporté Le Parisien.

Rappelons qu’un bon nombre d’anciens Présidents et ministres français avaient séjourné au Maroc pendant les fêtes.

Selon le Journal du dimanche (JDD), le couple Sarkozy a passé ses vacances de fin d’année en 2009 et 2010 au Maroc. Tandis que le couple Chirac séjournait chaque année à Taroudant, dans l’un de leurs hôtels préférés.

Dominique Strauss-Kahn (DSK) et son ex-épouse étaient également des habitués du Maroc, selon la même source.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.