Insouciance, résistance ou plutôt manque de clairvoyance? Et pour cause, au moment où les militants du PAM commencent à apercevoir la lumière au bout du tunnel, une lumière annonciatrice de la fin du « bras-de-fer » qui n’a que trop duré, Benchamach, lui, s’entête et continue dans sa lancée en refusant toute tentative de reconciliation avec ses « opposants » au sein du parti.

Ce mercredi 11 décembre 2019, et à quelques semaines de la tenue du 4ème congrès du PAM, son secrétaire général et président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach ne cache pas son « refus » de se plier au jugement de la Cour d’appel qui a annulé la décision d’expulsion de Samir Koudar des instances du parti. Une décision qui a été prise sur une saute d’humeur de Benchamach et qui a déclenché la zizanie et provoqué une grave crise au sein du parti du Tracteur.

Une source bien informée au sein du PAM s’est fiée à Article19.ma en ces termes : « Comment est-il possible qu’un responsable comme Benchamach , qui en principe doit donner l’exemple, se moque éperdument d’une décision de la justice du Royaume? ».

Et d’ajouter : « Où est le respect de l’État de droit dans cette attitude… au moment où tout le monde pense tourner la page et aller de l’avant? ».

« Est-ce la folie des grandeurs ou plutôt le manque de sagesse », s’interroge la même source qui a décliné d’être identifiée par craintes des représailles.

+ Benchamach seul contre tous…+

Pour rappel, le 4 décembre dernier, la Cour d’appel de Rabat a déclaré « invalide » le jugement en première instance à l’encontre de Samir Koudar, président du comité préparatoire du 4ème congrès controversé du PAM.

Au mois de juin dernier Benchamach a décidé d’expulser Koudar des instances du parti suite à une altercation et le refus catégorique de ce dernier de suivre les instructions du chef du Tracteur.

Le verdict de la Cour d’Appel a ouvert la voie à un retour à la normale au sein du PAM et la relance des préparatifs pour le 4ème congrès en janvier 2020.

Mais comme Don Quichotte de La Mancha, Benchamach refuse toute réconciliation et repart en guerre…

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.