Un événement à Rabat. La Chaire Unesco, l’Association des militants des savoirs, Toulouse, Praticiens d’Europe et de l’Université Mohamed V, organisent le 12 et le 13 décembre 2019, à Rabat, au centre de formation et de rencontres nationales de l’éducation nationale, avenue Moulay el Hassan et Ouazzani, à Hay Takadoum à coté de la Municipalité de la ville de Rabat, des « journées euro-méditerranéennes pour l’engagement de la jeunesse et des femmes contre les violences extrêmes et la radicalisation ».

Ce séminaire qui marquera le lancement dans l’espace euro-méditerranéen de la chaire Unesco vise à réunir durant 2 journées les experts scientifiques d’Europe, d’Afrique et de méditerranée, les décideurs politiques des villes et des pays concernés, les professionnels ainsi que les acteurs économiques, selon un communiqué rendu public et dont Article19.ma a obtenu une copie.

Selon la même source, cette rencontre a un triple objectif :

a) produire une base de données des compétences et des experts en matière de prévention.

b) poser les consensus et les désaccords en matière de préventions sociales pour la jeunesse et les femmes (développement, éducation, mixité, lutte contre les radicalisations, citoyenneté, égalité des chances, employabilité, etc.)

c) dégager un plan d’action scientifique et des recommandations opérationnelles pour l’espace euro-méditerranéen.

Article19.ma

2 Commentaires

  1. bonsoir et mes respects aux filles et aux femmes , en Particulier pour les Marocaines, je suis triste trop triste , de constater , et tout le monde fait un constat semblable que la majorité des hommes et des femmes et des filles libres, qui dénonce la soumissions de nos filles et de nos femmes devant leur (mâle) nous somme une société patriarcale, nous sommes une sociétés avec des traditions et des coutumes , et des tabous , surannés , des tabous dépassés , des hchoumas à tous les niveaux , nous avançons en reculant dans la liberté individuelle , nous avançons en reculant chaque année de 5 ans en arrière , dans obscurantisme, et ce au nom de la religion , nous femmes et nos filles elles ne vivent pas leur liberté ni leur intimité sans avoir la peur au ventre du mari ou du fiancé ou de la justice , ou de la société , car le jugement de la société plus infligent, et plus cruel que le jugement du tribunal. comment en siècle 21 le juge emprisonne 2 jeunes (fille et garçon) parce que ils se sont embrassés ? comment la justice emprisonne 2 adultes qui s’aiment en faisant l’amour , qui est noble et se trouver derrière les barreaux ? comment est ce possible , qu’il ya des hommes qui brûlent les cuisses de leur femme par la cigarette? comment un homme ose crever l’oeuil de sa partenaire , parce que elle est rentrée en retard de son travail? comment est ce possible que l’homme et exige de la fille d’être vierge la nuit de noce? pourquoi l’homme exige la virginité et pas la fille ? non l’inverse ?

  2. bonjour
    il faut du concret sur le terrain et sur les papiers et dans les esprits , il faut des lois des lois et des lois fermes et sévères, car notre société et nos lois sont trop tolérantes envers les hommes violent envers les filles et les femmes , , souvenez vous de la fille brûlée, par des bandes de jeunes ,
    cheres Marocaines , ne vous laisser pas vous exploitées par vos (Mâles) par l’homme qui se croit supérieur à la femme , ne vous laissez pas vous dominées par vos hommes tenez tête, exiger l’égalité , exigez le respect , exigez le droit à la liberté de faire ce qui est légale , de sortir comme il vous semble bon! etde rentrer quant il vous semble bon de rentrer , ne justifier jamais votre retard de rentrer , ne répondez jamais aux exigence de la virginité de votre partenaire , sauf s’il est lui même vierge , exigez votre liberté de votre choix de choisir , pour se marier , pour s’habiller , pour travailler , pour enfanter , exigez votre liberté et votre liberté de votre choix de la pratiquer dans le cadre de la loi , exiger du Parlement du durcir les lois des violeurs , des agresseurs des filles et des femmes , surtout de la maltraitance bonne journée (Ps je suis un homme et non une femme un homme hétéro) pourquoi enlever tout évoque , de mon écrit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.