Incroyable mais malheureusement vrai. Des universitaires chinois ont critiqué, lors d’une conférence scientifique à Casablanca, le recours de leurs homologues marocains à la langue française pour s’exprimer et non pas à l’arabe classique qui est une des langues officielles du Maroc.

« Nous remercions notre collègue pour son intervention, bien que je n’ai rien compris », a déclaré un modérateur chinois en langue arabe à la suite de l’intervention en français d’un économiste marocain, faisant ainsi rire l’ensemble des participants étrangers.

« Je ne parle pas français, je ne parle que chinois, arabe et un peu anglais. Je ne sais rien du français », a ajouté l’universitaire chinois.

Une séquence vidéo, publiée sur YouTube et relayée par le site anglophone moroccoworldnews.com montre l’embarras de l’universitaire marocain qui était incapable de faire une intervention en Arabe lors de cette conférence académique à laquelle participaient des universitaires chinois et marocains.

+ Traduire son discours du français vers l’arabe +

Dans une seconde vidéo, un autre universitaire chinois demande à son homologue marocain de présenter son intervention en arabe, la langue de l’événement. Mais ce dernier a exprimé son incapacité à le faire avant de demander à un autre participant de traduire son discours du français vers l’arabe.

Les deux vidéos ont suscité plusieurs commentaires moqueurs, critiquant les marocains qui ne maîtrisent pas leur langue « maternelle », une langue enseignée dans les écoles mais non utilisée dans la vie quotidienne.

La 5ème conférence académique sino-marocaine a eu lieu le 23 novembre dernier à la bibliothèque de l’Université Hassan II à Casablanca sur « le rôle du Maroc en tant que partenaire stratégique pour la coopération entre la Chine et l’Afrique ».

L’événement a été co-organisé par l’Université Hassan II, l’Institut Confucius de Casablanca et l’Université des études internationales de Shanghai.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. Bah ils ne connaissent rien à l arabe parce qu’il s ont fait leurs études dans des écoles françaises .pourquoi leur en vouloir? L article ou les youtubers ne cherchent qu à critiquer et diffamer…je ne ‘es défends pas ces mecs qui ont présenté leurs interventions en francais

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.