Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent que l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) aura enregistré, au cours du premier trimestre de 2015, une hausse de 2,1 points par rapport au quatrième trimestre de 2014 et une légère baisse de 0,4 point par rapport au même trimestre de l’année 2014. 

C’est ainsi qu’au premier trimestre de 2015, l’ICM s’établit à 73,7 points, contre 71,6 points un trimestre auparavant  et 74,1  points le même trimestre de l’année passée.

 Maroc : amélioration du ressenti 

  • Niveau de vie : une double amélioration du ressenti  par rapport au passé et l’avenir

Les ménages améliorent au premier trimestre de 2015 leur perception de l’évolution du niveau de vie aussi bien par rapport au trimestre précédent qu’au même trimestre de l’année précédente.

Le solde relatif à l’évolution passée du niveau de vie continue sa tendance haussière depuis le premier trimestre de 2013 en enregistrant un gain de 2,4 points un trimestre auparavant et de 4 points il y’ a un an.

De même, les perceptions par les ménages de l’évolution future de niveau de vie ont connu une amélioration de 3,8 points par rapport au trimestre précédent et de 2,5 points par rapport au même trimestre de l’année précédente.

  • Chômage : des attentes plus optimistes 

Au premier trimestre de 2015, 74,3% des ménages s’attendent à une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir contre 9,1% qui pensent le contraire.  Avec un niveau négatif de -65,2 points, le solde de cet indicateur enregistre une amélioration de 2,8 points par rapport au trimestre précédent et de 3,9 points par rapport au même trimestre de l’année précédente.

  • Une conjoncture perçue comme peu propice à l’achat des biens durables  

Près de 58,3% des ménages marocains considèrent, au premier trimestre de 2015, que le moment n’est pas opportun pour faire des achats de biens durables alors que 21,3% pensent le contraire. Le solde relatif à cet indicateur s’établit à -37 points en amélioration de 1,1 point par rapport au trimestre précédent  et en dégradation de 5,7 points par rapport au même trimestre de l’année précédente. 

  • Situation financière des ménages : perceptions en amélioration pour ses évolutions passée et future

Près de 56% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, alors que  38,2% d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser pour cela dans leur épargne et 5,8% affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu. Le solde de l’indicateur relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit, ainsi, à un niveau négatif de -32,4 points, en détérioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (-1,8 point) qu’au même trimestre de 2014 (-1,1 point).

Les perceptions des ménages sur l’évolution passée de leur situation financière personnelle ont connu une amélioration de 2,2 points par rapport au trimestre précédent et une dégradation de 5,7 points par rapport à un an auparavant.

De même, les opinions des ménages sur l’évolution future de leur situation financière personnelle ont connu la même tendance avec une  amélioration de 4 points par rapport au trimestre précédent et une  dégradation de 1,1 point par rapport au même trimestre de l’année 2014.

  • Pessimisme des ménages quant à leur capacité future d’épargner 

Les ménages sont toujours pessimistes quant à leur capacité à épargner dans les mois à venir. Au premier trimestre de 2015, 84,9% des ménages estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois contre 15,1% qui affirment le contraire. Le solde de cet indicateur se situe, ainsi, à un niveau négatif de -69,8 points, enregistrant une amélioration de 1,3 point par rapport au trimestre précédent et une détérioration de 3,2 points par rapport à la même période de 2014.

  • Une évolution des prix des produits alimentaires perçue en stagnation

Au premier trimestre de 2015, 87,8% des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté durant les 12 derniers mois, 11,6 % jugent qu’ils ont stagné et 0,6 % croient qu’ils ont baissé. Avec un niveau de -87,2 points, le solde de cet indicateur s’est détérioré de 2,7 points par rapport au trimestre précédent et s’est amélioré de 2,2 points par rapport au même trimestre de 2014.

S’agissant des perspectives d’évolution des prix des produits alimentaires, 78,7% des ménages pensent qu’ils continueront à augmenter dans le futur contre 19,8% qui prévoient leur stagnation et 1,5% leur baisse. Avec -77,2 points, le solde  relatif aux perspectives d’évolution des prix n’a pas connu de changement significatif aussi bien par rapport au trimestre précédent et qu’au même trimestre de l’année passée.

Article19.ma

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