Fini le laxisme. Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a décidé d’opérer des prélèvements sur les salaires des parlementaires qui se sont absentés des séances sans aucune justification, conformément aux dispositions de l’article 69 de la Constitution et du règlement intérieur de la première chambre.

Les noms des parlementaires absentéistes ont été rendus public, lundi, lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales, a rapporté le site arabophone Hespress.

+ Le député Hamid Chabat qui réside actuellement en Allemagne aurait obtenu la citoyenneté turque +

Il s’agit des députés qui se sont absentés à trois séances plénières consécutives, à savoir, l’ex-secrétaire général du Parti de l’Istiqlal et membre de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Hamid Chabat, et de Mohamed Nasser du groupe du rassemblement constitutionnel.

La Chambre des représentants a également averti, en les nommant et en publiant leurs noms dans le bulletin interne de la chambre, les membres qui étaient absents pour la deuxième fois consécutive à la séance plénière, à savoir, Yassin Radi de l’Union constitutionnelle et Ahmed Ghazoui du Parti du progrès et du socialisme.

Selon plusieurs sources, l’ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, et son épouse, qui résident en Allemagne où étudie leur fille, auraient obtenu la citoyenneté turque après avoir acquis des biens immobiliers en Turquie, sachant que ce pays accorde la nationalité tous à ceux qui y investissement un certain montant.

Pour rappel, un parlementaire marocain perçoit un salaire mensuel net de 32 800 DH. Ce salaire est majoré de 7000 DH pour tout député ou conseiller qui assume une responsabilité dans l’une des deux chambres : membre du bureau, président d’une commission ou président de groupe.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.