Constat. Filiale du holding Al Mada (ex-ONA Group), la société minière Managem a réalisé un chiffre d’affaires de plus 1,11 milliard de dirhams (MMDH) durant le troisième trimestre 2019, en hausse de 30% par rapport à la même période de l’an dernier.

Le chiffre d’affaires à fin septembre 2019 s’est établi à 3,274 MMDH, quasi stable (-2%) par rapport à la même période de l’année précédente, selon les indicateurs trimestriels du Groupe publiés mercredi.

La baisse des cours des principaux métaux sur les neuf mois de l’année, Cobalt (-49%), Zinc (-11%) et Cuivre (-10%), a été compensée par la poursuite des efforts d’augmentation des volumes de production des principaux métaux, l’Or (>100%), le Cobalt (+43%) et l’Argent (+25%), et le démarrage de la nouvelle usine au Soudan (projet d’extension des capacités de production).

Ce repli a été également compensé par le redressement des fondamentaux de la SMI et une appréciation du taux de change, avec un impact positif de 100 millions de dirhams (MDH) sur le chiffre d’affaires, précise la même source.

S’agissant des indicateurs bilanciels, l’endettement net s’est établi à 3,809 MMDH à fin septembre 2019, en hausse de 1,017 MMDH par rapport à la clôture de 2018, s’expliquant par des efforts d’investissements importants et l’acquisition des parts complémentaires du projet Tri-k auprès du partenaire Avocet Mining.

Le CAPEX à fin septembre s’est élevé à 1,306 MMDH, en progression de 208 MDH par rapport à la même période l’année précédente.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.