Un sérieux recul. Malgré les efforts du gouvernement, les salles de cinéma continuent de baisser leurs rideaux les unes après les autres au Maroc à cause de la baisse de la fréquentation des salles obscures par les spectateurs.

Parmi les facteurs derrières la baisse de fréquentation des salles de cinéma, les professionnels montrent du doigt les plateformes numériques qui offrent aux spectateurs un choix important de films à regarder à tout moment et sans faire le déplacement de chez-eux.

Pour Rachid Fellah, membre de la Chambre des directeurs de salles de cinémas au Maroc, cité par Hespress, les fermetures des salles sont dues au « piratage », qui a dévasté le secteur depuis plusieurs années, ainsi que les nouvelles plateformes numériques comme Netflix lesquelles ont conquis les marché mondial et marocain.

Si les statistiques officielles font état de plus de 54 millions de dirhams en 2019 de recettes, ce chiffre « ne reflète pas, cependant, la réalité dans les villes marginales », selon le critique Mohamed Ibrahimi.

« Ces recettes ont été réalisés seulement à Casablanca et Rabat, qui disposent de bonnes salles avec des technologies modernes », a indiqué Ibrahimi au site arabophone Hespress.com.

+ Le Maroc compte quelques 250 salles de cinéma +

Il a estimé que la qualité des équipements joue un rôle important dans la fréquentation des salles au Maroc, surtout que « les plates-formes numériques offrent à domicile un produit de bonne qualité », ajoutant que « le fait que les salles marocaines de cinéma n’aient pas suivi les progrès technologiques dans ce domaine en est un des facteurs les plus importants de la disparition des salles au Maroc ».

Les recettes réalisées par les salles de cinéma en 2019 au Maroc se sont élevées à 54.607.000 dirhams, avec plus de 1.097.000 spectateurs, selon un rapport du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Le rapport a également indiqué que deux nouvelles multiplexes de cinémas ont ouvert au cours de l’année en cours, l’une à Rabat avec 11 salles de projection et l’autre à Tanger avec 3 salles de projection.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.