Hélicoptère d’attaque de tous temps. Le département d’État américain a annoncé ce mercredi la vente éventuelle au Maroc d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64E fabriqués par Boeing, d’une valeur estimée à 4,25 milliards de dollars, selon le site américain defencenews.com.

Citant la Defence security cooperation agency (DSCA), le site souligne que le Congrès a été notifié et qu’il en tiendra compte. « Si le législateur approuve un accord potentiel, des négociations seront entamées entre le pays (Maroc) et le fournisseur (Boeing) au cours desquelles le prix et la quantité sont susceptibles de changer », précise la même source.

Le Maroc aurait commandé 36 Apaches après avoir annoncé son intention d’acheter les hélicoptères de fabrication américaine en 2018. Le pays envisageait à la fois l’hélicoptère AH-64 et l’hélicoptère T129 ATAK de fabrication turque, rappelle la même source.

L’accord en cours comprend 24 nouveaux hélicoptères Apache avec une option pour 12 autres, ainsi que 79 moteurs T700-GE-701D et 36 capteurs de cible AN / ASQ-170 modernisés et la désignation / AN / AAR-11 capteurs de vision nocturne modernisés, plus des radars de lutte contre le feu, des unités électroniques radar et des capacités embarquées pour les équipes sans pilote, affirme-t-on.

Le Royaume envisage d’acheter 551 missiles AGM-114R Hellfire et 60 missiles AGM-144L Hellfire, 588 kits de système d’arme de destruction avancée avancée et des missiles Stinger AIM-92H.

Le Maroc est le 2ème pays en Afrique à acquérir ce genre d’hélicoptères après l’Egypte.

Pour rappel, l’AH-64 Apache est un hélicoptère d’attaque de tous temps. Son baptême du feu eut lieu au Panama en décembre 1989. Par la suite, il fut engagé massivement pendant la guerre du Golfe (1990-1991) et plus récemment sur les théâtres afghan, irakien, libyen et yéménite.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.