Une première. Rosoboronexport, l’agence publique russe en charge de l’exportation des armes, a proposé au Maroc l’acquisition d’un ensemble de systèmes électroniques pour protéger ses installations vitales et ses frontières de toute menace terroriste potentielle par drones.

Dans ce cadre, Rosoboronexport a dépêché au Maroc une délégation technique pour expliquer la capacité de ces systèmes de proctetion contre les drones qu’ils peuvent détecter à 30 km de distance.

L’agence russe, citée par le site arabophone Hesperess.com, a indiqué qu’il a proposé également aux autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient l’achat de ces systèmes électroniques.

« Nous avons déjà envoyé nos délégués au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour offrir nos services électroniques dans ce domaine”, a indiqué le directeur général de Rosoboronexport, Alexander Mikheev.

Mikheev qui s’exprimait en marge du salon aéronautique de Dubaï 2019, a précisé que les menaces terroristes dans la région « pourrait avoir des conséquences désastreuses pour tout le monde car les systèmes de défense classiques ont été dépassés ».

+ Détection des drones à 30 km de distance… +

Il a relevé, en ce sens, que « les groupes terroristes et les organisations criminelles en Syrie ont recours maintenant à la technologie des drones pour leurs projets sanguinaires en raison de leur efficacité et de leur faible coût ».

Quant aux spécificités de l’offre de Rosoboronexport proposée aux pays du Maghreb, le responsable russe a expliqué que ce système électronique assure une protection efficace quelles que soient les conditions météorologiques et détecte les drones à 30 km de distance.

Rosoboronexport occupe une place importante sur le marché international des armes et du matériel militaire et ses services couvrent plus de 70 pays.

Outre la vente d’armes, l’agence russe s’occupe aussi de la maintenance des divers équipements électroniques et est le seul intermédiaire gouvernemental de la Fédération de Russie pour l’exportation et l’importation d’équipements électroniques à usage militaire et aussi à double usage militaire et civil.

inauguré dimanche dernier, le Dubai Airshow 2019 durera jusqu’à jeudi. Il s’agit du plus grand salon aéronautique au monde, où les professionnels du secteur y viennent pour présenter leurs innovations et conclure des contarts de vente.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.