Événement. La 27ème édition des Semaines du film européen au Maroc a débuté lundi dernier à la salle du Cinéma Colisée à Marrakech avec la projection de « The truth (La vérité) » de Hirokazu Kore-Eda qui avait été sélectionné comme film d’ouverture, en août de cette année, du 76ème Festival international du film de Venise.

« Je suis particulièrement heureuse d’ouvrir la 27ème édition des Semaines du cinéma européen à Marrakech et dans cette salle mythique du Colisée », a déclaré Claudia Wiedey, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc lors de la cérémonie d’ouverture.

La diplomate a ajouté que « François Truffaut, l’un des plus grands cinéastes européens du XXème siècle, disait que la meilleure vue dans une salle de cinéma est de se mettre devant l’écran, de se retourner et de voir la lumière de l’écran se refléter sur les visages du public ».

« Le plaisir de vous voir ce soir confirme notre choix de continuer à proposer des films forts et inédits, signés de très grands auteurs, de cinéastes émergents ou d’autres à découvrir et qui livrent leur regard sur leur société « , a-t-elle poursuivi.

Initiées par l’UE, les Semaines du film européen au Maroc sont organisées chaque année depuis 1991, en coopération avec les ambassades et les instituts culturels des États membres de l’UE représentés au Maroc dans l’objectif de promouvoir les liens culturels entre l’UE et le Maroc.

En outre, ce genre d’initiatives a pour but de contribuer à une meilleure compréhension des valeurs européennes à travers le cinéma européen, affirme-t-on.

A souligner que 8 films européens inédits s’invitent dans les salles de cinéma au Royaume à l’occasion de cette 27ème édition, qui se poursuivra jusqu’au 3 décembre dans les villes de Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.