Insolite. « La vendeuse de miel » est le nom que lui ont attribué les internautes saoudiens en colère. Une jeune femme a choqué la toile de ce pays musulman ultra-conservateur, après avoir été filmée vêtue d’une manière considérée comme « inappropriée » dans un magasin de sucreries à Djeddah.

La séquence vidéo, filmée par un client égyptien, montre la vendeuse « non voilée, portant un jeans serré et un haut rose décolleté », présentant les produits d’un nouveau magasin, pas officiellement ouvert, situé dans le quartier Assamer de Djeddah.

« Sadim El Malki », dont le nom a été dévoilé par les médias locaux, a présenté ses produits un par un au client qui filme avec son smartphone. Elle insiste en particulier sur la qualité d’un pot de miel pur sur une étagère, qui coûte 600 riyals saoudiens (1 540 dh).

Cette vidéo « commerciale » qui a été largement partagée sur internet, a provoqué la colère de nombreux saoudiens habitués à voir leurs femmes habillées en « ninjas ». Dans le sillage de la levée de boucliers de nombreux misogynes, un internaute a qualifié son look de « honteux », tandis qu’un autre considère son acte comme « une insulte à l’islam » et une incitation aux autres femmes à l’imiter.

Pour le moment, aucune réaction des autorités officielles.

À noter que malgré le vaste programme de réformes sociales lancé par le prince héritier MBS visant plus de liberté des moeurs pour les femmes et les jeunes en Arabie saoudite, nombreux citoyens semblent ne pas encore être prêts à ce genre de « changement ».

« Tu ne peux guider sur la bonne voie ceux que tu aimes… », rappelle un verset coranique.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.