L’Ambassade du Nigeria à Rabat organise la deuxième édition du Forum Nigéria-Maroc des Affaires, Sous Le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigéria, au Sofitel « Jardin des Roses » à Rabat, le jeudi 14 novembre 2019.

Selon un communiqué rendu public, « ce grand forum d’affaires se focalisera sur deux secteurs en pleine expansion au Nigéria: l’agriculture et l’énergie. La délégation nigériane sera co-présidée, au niveau institutionnel, par les MM. Geoffrey ONYEAMA – Ministre des Affaires Etrangères et Alhaji Sabo NANONO- Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural [Nigéria].

Concernant le secteur privé, la délégation sera menée par M. Mele Kolo Kyari, Directeur Exécutif de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC] et M. Thomas Ethu, Président de l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigéria (FEPSAN). »

Destinée à dynamiser les échanges économiques bilatéraux, « cette rencontre de haut niveau permettra de prendre connaissance de la politique et les incitatifs nigérians dans le domaine des partenariats étrangers. En effet, les échanges commerciaux bilatéraux demeurent encore en deçà des potentialités réelles des économies respectives des deux pays », précise le communiqué.

+ Un partenariat économique mutuellement avantageux +

Pour l’Ambassadeur du Nigéria à Rabat, organisateur de cette rencontre, la communauté des affaires se doit de redoubler d’efforts et d’exploiter au mieux les opportunités offertes de part et d’autre, dans le but d’établir un partenariat économique mutuellement avantageux, en raisons, entre autres, du rapprochement constaté entre nos communautés.

Le programme prévoit une séance inaugurale ministérielle suivie de deux plénières : Agriculture et agro-industries et énergies et mines au cours desquels plusieurs questions fondamentales seront adressées : comment sont structurés les secteurs productifs au Nigéria ? Quels besoins sont à combler ? Quels retours sur les expériences récentes au Nigéria pour l’OCP, l’ONHYM et les banques) ? Quelles opportunités pour les petites et moyennes entreprises au Maroc ?

Ce forum, qui est une occasion pour les deux pays de partager leurs expériences, présenter les opportunités d’affaires, promouvoir les écosystèmes et renforcer les relations sud-sud, permettra aux participants de prendre connaissance de la politique nigériane dans le domaine des investissements étrangers. Il offrira également de nombreuses opportunités de réseautage et mettra un point d’honneur à faciliter les prises de contacts professionnels, grâce notamment à la participation des chefs d’entreprises marocains membres de la CGEM et de l’ASMEX, ajoute le communiqué.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.