Une nouvelle mesure inattendue. Les ressortissants étrangers et les membres de leur famille qui souhaitent s’établir au Québec devront réussir, à partir du 1er janvier 2020, un test sur « les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises » définies par la Charte des droits et libertés de la personne de la province.

Selon le site canadien CIC News, les candidats devront « répondre adéquatement à un minimum de 75 % des questions de l’évaluation » qu’ils devront passer dans les 60 jours suivant la présentation de leur demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ).

S’ils n’atteignent pas ce seuil de 75 %, ils pourront reprendre le test. Les candidats qui échouent une deuxième fois pourront choisir de participer à un cours administré par le ministère de l’Immigration du Québec.

Toutefois, les personnes à charge âgées de moins de 18 ans ou les personnes souffrant d’une condition médicale seront exemptées de ce processus de certification, a ajouté la même source.

+ Des mesures nécessaires pour assurer une meilleure intégration des immigrants +

Les détails sur le type de questions qui seront posées à l’examen, les critères d’évaluation ou la façon dont les candidats peuvent se préparer au test n’ont pas été fournis.

Les personnes sélectionnées par le Québec doivent ensuite présenter une demande de résidence permanente au gouvernement fédéral, qui procède à une vérification des antécédents médicaux et criminels.

Afin d’être considéré pour un CSQ, la première étape consiste à soumettre une déclaration d’intérêt par le biais de la plateforme en ligne Arrima.

Le ministère examine les déclarations d’intérêt et invite les candidats qui répondent à des critères précis en fonction des besoins du marché du travail de la province à présenter une demande de CSQ.

Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de la province a été porté au pouvoir en octobre 2018 avec la promesse de réduire temporairement le nombre d’immigrants admis au Québec et imposer un test de valeurs et de compétences en français.

La CAQ a dit que ces mesures sont nécessaires pour assurer une meilleure intégration des immigrants dans la société québécoise.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.