Actualité – Fatima El Hassani, remplace Ilyas El Omari à la tête du Conseil de la région de Tanger

La page du turbulent et controversé Ilyas El Omari a été tournée à mi-mandat. Fatima El Hassani, l’une des figures en vue du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élue, ce lundi matin, présidente du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, succédant ainsi à Ilyas El Omari qui, d’ailleurs était présent lors d’une cérémonie officielle à Tanger.

Mis en minorité, Ilyas El Omari avait présenté sa démission de la présidence de la région fin septembre, à cause d’une grave crise qui avait paralysé les travaux du Conseil pendant des semaines.

Mme El Hassani a été élue à l’unanimité, remportant les 63 votes des membres du Conseil, suite au retrait de la candidature de son adversaire, Said Khairoun, du Parti de la Justice et du Développement (PJD), avant le début de l’opération de vote.

La nouvelle présidente est une ancienne journaliste de la MAP et syndicaliste avant de rejoindre les rangs du PAM il y a plus d’une demi-douzaine d’années quand Ilyas El Omari était « très influent ». Mme Hassani fait partie du clan Me Ouahbi, « ennemi juré » au sein du PAM de l’actuel chef du PAM, Hakim Benchamach, selon des sources au sein du parti du Tracteur.

S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la session d’octobre, le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, a indiqué que la session pour l’élection d’un nouveau président du Conseil de la région et de ses vice-présidents est tenue conformément à la loi organique n°111-14 relative aux régions, et à la décision du ministre de l’Intérieur n°19/2 du 17 octobre 2019, portant sur l’ouverture des candidatures pour le poste de président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, suite à la démission de l’ancien président de son poste.

Voici la liste des vices-Président du Conseil de Tanger:

– M. Said Khaïroun (PJD)
– Mme Rafia al-Mansouri (Istiqlal)
– M. Mohamed Bouhriz (RNI)
– Mme Soumia Fakhri (PAM)

A noter, qu’au Maroc, l’élection de cette militante du PAM en fait dame à tête d’un Conseil régional, après la RNIiste Mbarka Bouaida, qui préside actuellement Conseil régional de la région Guelmim-Oued Noun.

Article19.ma