Economie nationale :

§  Campagne agricole, le CAM mobilise 5 milliards de DH additionnel : 40% seront affectés à la collecte du blé tendre. Engagement pour soutenir la valorisation et le commerce.

§  Creusement du déficit de liquidité : La manne induite par le récent emprunt obligataire de l’OCP sur le marché monétaire s’est semble-t-il complètement estompée. Le déficit de liquidité s’est pour preuve davantage creusé au terme de la semaine écoulée. S’aggravant de 2.7 milliards de DH, le besoin atteint les 43 milliards de DH.

§  Le Trésor intensifie ses levées : Le Trésor a levé déjà plus de la moitié de ses besoins pour mai. Au terme de la séance hebdomadaire, il a emprunté 3.9 milliards de DH face à une demande totale de 12 milliards, soit un taux de satisfaction de 32%.

§  La Situation du marché du travail au premier trimestre de l’année 2015 : Le taux de chômage est ainsi passé, de 10,2% à 9,9% au niveau national, de 14,6% à 14,3% en milieu urbain et de 5,1% à 4,7% en milieu rural. Parmi les hommes, il est passé de 9,8% à 9,4% et parmi les femmes, il s’est maintenu à 11,3%.

§  L’attentisme prévaut chez les professionnels : Les ETF et les fonds immobiliers ajouteront à l’attrait de la place financière marocaine, mais encore faut-il mettre en œuvre les moyens nécessaires à leur implémentation et à leur développement sur notre marché.

Actualité Bourse :

§  Maghrebail va se financer auprès de ses actionnaires : Levée de 244 millions de DH par augmentation de capital. Le prix de l’action fixé à 680 DH, les souscriptions du 25 mai au 24 juin.

§  S2M, « nous lançons des filiales hors Maroc » : Pour la 1ère fois, l’entreprise investit dans des antennes dédiées à l’activité technologie et transactions. Comment décrocher un marché en Nouvelle-Zélande. L’entreprise parie sur l’Afrique et le Moyen Orient.

§  Ciments du Maroc rejoint le MSCI : A l’occasion de la révision semi-annuelle des indices MSCI, le titre Ciments du Maroc serait intégrée à l’indice MSCI FM Morocco dès le 29 mai.

§  Mutandis prépare son introduction en Bourse : Mutandis compte rejoindre la Bourse durant le dernier trimestre 2015. L’augmetnation du capital programmée va servir au financement de l’accélération du développement de Mutandis aussi bien au Maroc que dans le reste du continent.

§  Total Maroc  promet la distribution de 100% du résultat : Le business IPO 2015e-2018p, basé sur les hypothèses jugées conservatrices, prévoit un chiffre d’affaires et un résultat net part du groupe en hausse annuelle moyenne de respectivement 5% et 9.8%.

Actualité internationale :

§  Le brut monte à New York : Les cours du pétrole ont ouvert en petite hausse mercredi à New York, les investisseurs espérant  découvrir un déclin des stocks de brut aux Etats-Unis dans le relevé hebdomadaire du ministère de l’Energie.

§  L’or en nette hausse : Lors de la séance du mercredi 13 mai, l’once d’or a gagné  1.5 dollar au premier fixing de la journée, passant de 1191.15 dollars à 1193 dollars.

§  Chine, net reflux des prêts bancaires : Le volume des prêts accordés par les banques chinoises a nettement reflué en avril par rapport à mars, a annoncé mercredi la Banque centrale chinoise.

§  La France, moteur inattendu de la reprise : La reprise s’est confirmée dans la zone euro grâce au soutien de l’économie française qui a fait mieux que le voisin allemand.

§  Rebond surprise de l’économie française : 0.6% de croissance au 1er trimestre. la consommation des ménages plus forte que prévu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.