Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent, globalement, qu’au troisième trimestre de 2019, l’indice de confiance des ménages continue sa tendance baissière entamée depuis plus d’un an.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 74,8 points, au lieu de 74,9 points enregistrés le trimestre précédant et 82,5 points une année auparavant.

Evolution des composantes de l’ICM

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Niveau de vie : ressenti d’une détérioration

Au troisième trimestre de 2019, 43,9% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 32,5 % un maintien au même niveau et 23,6% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 20,2 points, contre moins 25,4 points au trimestre précédant et moins 9,5 points au même trimestre de l’année passée.

Au cours des 12 prochains mois, 26,7% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 42,9% à un maintien au même niveau et 26,7% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur enregistrant un solde négatif pour la première fois depuis 2016, passe à moins 3,7 points au lieu de 4,7 points le trimestre précédent et 11,9 points le même trimestre de l’année 2018.

Persistance d’une perception négative du chômage

Au troisième trimestre de 2019, 79,7% contre 7,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 71,8 points contre moins 76,9 points un trimestre auparavant et moins 65,2 points un an auparavant.

Opinion réservée des ménages sur l’opportunité d’achat des biens durables

Au troisième trimestre de 2019, 59,3% contre 21,6% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif, passant à moins 37,7 points contre moins 41,4 points le trimestre précédent et moins 30,2 points le même trimestre de l’année 2018.

Une situation financière perçue en constante détérioration

Au troisième trimestre de 2019, 61,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 34,0% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,5% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 29,5 points contre moins 30,8 le trimestre précédant points et moins 29,7 une année auparavant.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 34,3% contre 8,3% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 26,0 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent où il enregistrait moins 24,2 points et moins 18,2 points respectivement.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 26,3% contre 13,5 % des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur enregistre 12,8 points contre 18,3 points un trimestre auparavant et 18,2 points un an auparavant.

Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.

Perception moins pessimiste de la capacité future des ménages à épargner

Au troisième trimestre de 2019, 17,8% contre 82,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 64,4 points au lieu de moins 66,6 points au trimestre précédant et moins 64,6 points au même trimestre de l’année passée.

Perspectives d’évolution des prix des produits alimentaires : attente d’une hausse moins prononcée

Au troisième trimestre de 2019, 83,9% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,1%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 83,7 points, après avoir été de moins 88,9 points le trimestre précédent et de moins 88,1 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 83,4% des ménages, le reste (16,5 %) prévoient leur maintien au même niveau Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 83,3 points, au lieu de moins 86,5 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 82,1 points une année passée.


Ci-joint  les détails des différents indicateurs et un rappel des principaux concepts.

Les évolutions des composantes de l’ICM et des autres indicateurs de l’enquête, illustrées dans les graphiques, sont exprimées en termes de soldes d’opinions

 Rappelons, par ailleurs,  que :

les questions abordées sont qualitatives à 3 modalités (amélioration, stagnation et détérioration). Les  évolutions se réfèrent à une période de 12 mois. Les résultats sont présentés sous forme de soldes (différence entre les pourcentages des réponses « amélioration » et  des réponses «détérioration»). Le niveau des soldes n’est pas directement interprétable, c’est leur évolution qui est analysée.

L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) est calculé sur la base de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage :

évolution  passée du niveau de vie ;

perspective d’évolution du niveau de vie ;

perspective d’évolution du nombre de chômeurs ;

opportunité d’achat de biens durables;

situation financière actuelle des ménages ;

évolution  passée de la situation financière des ménages ;

évolution  future de la situation financière des ménages.

L’ICM est la  moyenne arithmétique simple des  soldes des 7 indicateurs, augmentée de 100, sa valeur varie ainsi de 0 à 200.

Des tests statistiques de Fisher sur la série de l’indice de confiance des ménages durant la période allant de 2008 à 2018, ont confirmé l’absence des variations saisonnières stables et mobiles.

Pour plus d’informations sur les aspects méthodologiques de cette enquête, consulter le site web du HCP au  www.hcp.ma

Evolution de l’Indice de Confiance des Ménages  (ICM) et de ses composantes

T1/15

T2/15

T3/15

T4/15

T1/16

T2/16

T3/16

T4/16

T1/17

T2/17

T3/17

T4/17

T1/18

T2/18

T3/18

T4/18

T1/19

T2/19

T3/19

Indice de Confiance des Ménages

73,7

76,1

76,3

77,1

71,6

75,7

73,8

73,5

78,2

85,8

85,5

85,9

87,3

87,3

82,5

79,8

79,1

74,9

74,8

Perspective d’évolution du nombre de chômeur

-65,2

-67,1

-66,2

-64,1

-67,7

-69,0

-70,6

-66,8

-64,9

-54,3

-59,9

-58,5

-54,5

-61,7

-65,2

-70,0

-75,6

-76,9

-71,8

Evolution  passée du niveau de vie

-14,1

-12,8

-15,1

-13,8

-22,9

-15,2

-17,4

-17,5

-12,0

-8,2

-3,1

-3,8

-6,2

-5,4

-9,5

-13,3

-15,0

-25,4

-20,2

Perspective d’évolution du niveau de vie

-8,9

-7,3

-7,7

-8,1

-14,2

-7,6

-7,1

-2,4

5,7

11,1

10,5

11,5

16,6

15,0

11,9

9,0

10,0

4,7

-3,7

Opportunité d’achat

-37,0

-36,0

-34,2

-37,5

-40,2

-34,8

-40,5

-43,0

-40,0

-28,2

-31,5

-25,6

-27,2

-25,8

-30,2

-36,7

-36,3

-41,4

-37,7

Situation financière actuelle des ménages

-32,4

-28,0

-25,1

-25,7

-27,2

-23,0

-25,8

-28,7

-27,8

-25,3

-22,6

-24,4

-25,2

-24,1

-29,7

-28,4

-28,9

-30,8

-29,5

Evolution  passée de la situation financière des ménages

-27,0

-20,2

-20,8

-18,5

-27,4

-22,8

-27,0

-33,3

-26,8

-16,6

-14,5

-16,7

-18,1

-15,2

-18,2

-20,7

-21,2

-24,2

-26,0

Evolution  future de la situation financière des ménages

0,1

4,2

3,3

7,6

1,2

2,3

5,0

6,5

13,4

22,1

19,6

19,2

25,9

28,1

18,2

19,1

20,7

18,3

12,8

Autres soldes

Evolution future des prix des produits alimentaires

-77,2

-75,6

-75,3

-75,2

-79,3

-77,3

-77,9

-77,3

-77,7

-74,5

-74,0

-79,6

-82,9

-84,0

-82,1

-86,6

-87,5

-86,5

-83,3

Evolution  passée des prix des produits alimentaires

-87,2

-85,3

-84,3

-85,4

-85,5

-87,9

-87,7

-87,3

-86,8

-86,4

-82,8

-88,5

-86,7

-88,2

-88,1

-90,3

-88,1

-88,9

-83,7

Capacité à épargner des ménages dans les mois à venir

-69,8

-67,4

-70,6

-69,2

-69,7

-66,5

-67,9

-68,7

-64,1

-59,1

-55,7

-58,6

-54,5

-57,9

-64,6

-63,0

-63,0

-66,6

-64,4

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