Éclairage. Une source proche des Forces armées royales (FAR) a exclu l’existence de « manœuvres militaires sans précédent » dans la région d’Oujda, tout en soulignant par ailleurs, que les exercices militaires prévus auront lieu dans les environs de la ville de Guercif.

Située à 190 km au nord de Fès, Guercif est une ville de 100.000 habitants bordée au nord par le Rif oriental et par le Moyen Atlas au sud.

Les FAR compte bientôt effectuer des exercices dans le secteur militaire Est, en d’autres termes, des manœuvres défensives de routine comme à l’accoutumée, afin de tester la capacité de l’armée marocaine à faire face à toute agression, selon la même source, citée par le site arabophone Hespress.

+ Uniquement les forces de l’armée de l’air et de terre +

Les manœuvres régulières qui se dérouleront dans les zones de tir près de Guercif sont « des exercices militaires réguliers et de routine, tels que les exercices passés de Saghro et de Tafilalet ».

« Il s’agit d’un exercice militaire qui a pour but d’améliorer l’état de préparation des forces armées ainsi qu’une meilleure connaissance des tactiques suivies et de la formation aux armes. Le lieu des exercices n’est pas à la frontière, contrairement à ce que certains médias ont rapporté », a ajouté la source militaire.

La source responsable a indiqué que les exercices, appelés « Orientalex », visent à « entraîner et à former les forces sur le terrain dans le cadre du programme quinquennal élaboré par le commandement des forces armées dans son volet relatif aux exercices et entraînements réguliers des forces dans divers secteurs militaires sur le territoire du Royaume ».

Et de souligner : « contrairement à ce qui a été rapporté, toutes les unités des Forces armées royales ne participeront pas aux prochains exercices militaires, en ce sens que ces exercices ne concernent pas les forces de la marine royale et se limitent uniquement aux forces de l’armée de l’air et de terre ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.