Affaire Imlil – Réduction de peine à 5 ans de prison pour un Suisse au Maroc (AFP)

Photo AP

Une surprise. Au Maroc, un citoyen Suisse condamné en avril à dix ans de prison ferme pour «constitution de bande terroriste» a vu sa peine réduite de moitié en appel, soit à cinq ans seulement, a rapporté l’AFP, citant son avocat.

Nicolas P., un technicien informatique de 33 ans, avait été arrêté le 10 janvier dernier à Temara, près de la capitale Rabat, lors d’une vague d’arrestations déclenchées à la suite de la décapitation de deux jeunes touristes Scandinaves mi-décembre dans les montagnes de l’Atlas. « Ce dossier n’a qu’un lien très vague avec ce double meurtre, actuellement jugé en appel par la même cour d’appel », a souligné l’AFP dans une dépêche lundi.

La réduction de peine de Nicolas P. a été prononcée mercredi par la chambre d’appel au tribunal antiterroriste de Salé, a indiqué à l’AFP son avocat Khalil Idrissi. «C’est une condamnation injuste qui n’est basée sur aucun fait avéré» a-t-il dit.

Selon lui, ce Suisse a été arrêté pour avoir reçu un e-mail d’un des 24 hommes poursuivis pour ce double meurtre, un Hispano-Suisse nommé Kevin Zoller Guervos. Nicolas P. est aussi accusé d’avoir eu des échanges explicites avec d’autres Suisses soupçonnés dans leur pays de liens avec la Syrie, a précisé la même source.

Kevin Zoller Guervos, lui, a été pris 20 ans de réclusion criminelle en première instance, alors que les principaux suspects ont été condamnés à la peine capitale pour le double meurtre commis au nom du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Le procès en appel de cette affaire dite des «meurtres d’Imlil» est en cours depuis le 27 août, a ajouté l’AFP.

Article19.ma