Un départ « forcé » qui fait couler l’encre. Et pour cause, des dizaines de Marocains actifs sur les réseaux sociaux ont qualifié de « calamité » la ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l’étranger, Nouzha El Ouafi du Parti justice et développement (PJD), qui vient de remplacer Abdelkrim Benatiq, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), à ce poste.

Au sein de l’USFP même, des voix se sont élevées contre la décision du secrétaire général, Driss Lachgar d’écarter Benatiq, qui lui faisait de « l’ombre », affirment des militants au sein de parti de gauche, dite démocratique.

D’ailleurs, des posts sur les réseaux sociaux, de nombreux Marocains établis à l’étranger regrettent le départ de Benatiq qu’ils décrivent comme étant « lune des compétences » qui a été écartée de manière injuste.

Avec la nomination d’El Ouafi ce sont des « années de vaches maigres » qui attendent les Marocains du monde, prédisent des internautes qui ne portent pas les PJDistes dans leur cœur.

+ Let’s wait and see … +

Selon le site arabophone Rue20, l’ingénieur marocain établi aux Pays-Bas, Jamal Eddine Rayan a écrit que « des années maigres vous attendent, Marocains du monde : En ce qui concerne les Marocains résidant à l’étranger, Mme El Ouafi a souligné l’importance de traduire les défis en opportunités, notamment en matière de diplomatie économique, de renforcement des liens culturels avec le Maroc et de les intégrer au processus de développement ».

El Ouafi s’était attiré une vague de moqueries à la suite de son apparition des programmes à la télévision pour sa « non-maîtrise des langues étrangères » et « la faiblesse de son niveau intellectuel ».

Par contre, ses proches affirment que la nouvelle ministre PJDiste est « gentille » et « sérieuse », toutefois la question qui se pose: est-ce qu’elle pourra consolider les actions de diplomatie parallèle et de contacts permanents avec les Marocains du monde qu’avait initié son prédécesseur?

« Let’s wait and see », avant de prononcer le verdict, comme disent les anglo-saxons.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.