Le Policy Center for the New South a reçu, ce jeudi 10 octobre, Arkebe Oqubay, ministre et conseiller spécial du Premier ministre éthiopien et ancien maire d’Addis Abeba, venu présenter trois ouvrages exposant ses travaux à la fois théoriques et pratiques sur l’industrialisation et l’apprentissage technologique qui permettront à l’Afrique de rattraper rapidement le temps perdu.

Chiffres et graphes à l’appui, M. Oqubay a abordé, lors d’une présentation devant une audience d’experts, l’évolution rapide de l’économie Éthiopienne durant ces dernières décennies. Il a aussi souligné l’impact positive de l’industrialisation sur le plan social et éducatif dans cet immense pays Africain.

A noter, les livres, pour lesquels M. Oqubay a été reconnu par le New African comme l’un des 100 Africains les plus influents de 2016, sont:

https://global.oup.com/academic/product/china-africa-and-an-economic-transformation-9780198830504?cc=za&lang=en&

1 – Chine-Afrique : une transformation économique (China-Africa and an Economic Transformation) considère les relations sino-africaines dans le contexte d’une division mondiale du travail et du pouvoir, ainsi qu’à travers l’histoire et les expériences de la Chine et du continent africain.

L’ouvrage examine les idées fondamentales de la transformation structurelle, de l’investissement productif et de l’industrialisation, du commerce international, du développement des infrastructures et du financement.

https://global.oup.com/academic/product/how-nations-learn-9780198841760?cc=ma&lang=en&

2 – (How Nations Learn: Technological Learning, Industrial Policy, and Catch-up) examine comment les pays apprennent en examinant les principaux facteurs structurels et contingents qui contribuent à l’apprentissage dynamique et au rattrapage. Il souligne également, l’importance de l’apprentissage technologique au niveau de l’entreprise et de l’apprentissage politique par l’État.

https://global.oup.com/academic/product/the-oxford-handbook-of-the-ethiopian-economy-9780198814986?cc=ma&lang=en&

3 – Le livre Oxford de l’économie éthiopienne (Oxford Handbook of the Ethiopian Economics) étudie le modèle de développement unique de l’Éthiopie, dans lequel l’État joue un rôle central, et dans lequel une industrialisation réussie remet en cause l’idée erronée de longue date selon laquelle la politique industrielle ne fonctionnerait jamais dans les pays pauvres d’Afrique.

+ Bio-Express +

Biographie de Dr. Arkebe Oqubay, Ministre et conseiller spécial du Premier ministre éthiopien
Ministre et conseiller spécial du Premier ministre d’Ethiopie. Il a été maire d’Addis Ababa. Il est actuellement président du conseil d’administration de plusieurs organismes publics de premier plan et au sein de conseils stratégiques internationaux.

Dr Arkebe a été reconnu par le New African comme l’un des 100 Africains les plus influents de 2016 pour son travail à la fois théorique et pratique sur l’industrialisation et les politiques industrielles. Il est titulaire d’un doctorat en études de développement de la SOAS, à l’Université de Londres. Il est également chercheur associé au Centre des études africaines de la même université. Parmi ses ouvrages, on peut citer le novateur Made in Africa (Oxford University Press, 2015), How Nations Learn (Oxford University Press, 2019), et China-Africa and an Economic Transformation (Oxford University Press, 2019).

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.