Vigilance. Les éléments de la douane à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont déjoué, le weekend dernier, une tentative d’exportation illégale de faucons vivants, a indiqué l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Selon le site arabophone Barlmane.com, citant l’ADII, 26 faucons vivants ont été saisis lors d’un checking des bagages. Les faucons étaient dissimulés à l’intérieur de caisses en bois appartenant à un ressortissant étranger qui s’apprêtait à embarquer à destination de Doha au Qatar sans disposer des autorisations légales nécessaires.

Les faucons, qui appartiennent à une espèce protégée, ont été saisis et remis aux services du haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.

Pour rappel, Afin d’éviter que certaines espèces ne disparaissent, la communauté internationale s’est mobilisée et a adopté des dispositions pour réglementer et contrôler le commerce international des espèces ou des produits qui en sont issus. Ces dispositions fondent la Convention de Washington ou la Convention CITES.

Cette convention, qui constitue un accord international juridiquement contraignant pour les États Parties, passibles de sanctions en cas de manquement, soumet toute exportation, importation, réexportation ou introduction en provenance de la mer de spécimens des espèces animales et végétales sauvages classées dans les Annexes I, II et III à autorisation préalable, sous forme d’un permis à présenter en douane, selon Medias24.

Au niveau national, le Maroc a ratifié la Convention CITES le 21 octobre 1975, et a désigné le HCEFLCD, qui a pour mission la préservation de la faune et de la flore nationale, organe de gestion qui veille à l’application stricte des dispositions de la Convention à travers la délivrance de permis CITES pour l’importation, l’exportation et la réexportation des espèces en question et la coordination de ces actions avec les services de douane, ajoute la même source.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.