Zoom sur le Marché

Economie nationale :

§  Mutandis en Bourse pour accélérer sa croissance : Elle espère finaliser sa levée de fonds cette année. D’importants investissements dans les secteurs de l’hygiène et l’agroalimentaire. L’Afrique, première source de revenus d’ici trois quatre ans… (L’économiste)

§  Les réserves extérieures s’améliorent : La couverture de 6 mois d’importations à portée. Plus besoin de puiser dans la ligne de précaution de la liquidité (LPL)… (L’économiste)

§  Conservation d’actifs, CDG Capital certifiée ISO : CDG Capital vient de certifier ses activités de conservation d’actifs, dépositaire de fonds et services aux émetteurs à la norme ISO 9001 version 2008… (L’économiste)

§  Un nouveau challenger chez les sidérurgistes : Riva Industrie s’installe à Jorf Lasfar. Ce sidérurgiste à 100% marocain a investi un milliard de DH. Ses promoteurs prévoient d’injecter 5.5 milliards de DH d’ici 2022… (L’économiste)

§  Crédits, forte demande sur toute la ligne : L’endettement n’est pas près de ralentir. Sur la base des statistiques de la Banque centrale, c’est une hausse de 2.9% qui a été constatée sur les crédits bancaires en mars dernier, après 4.1% en février… (Les Eco)

§  Le Trésor a placé 200 MDH : La Direction du Trésor et des Finances Extérieures a lancé, lundi 11 mai, une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension, portant sur 200 MDH sur une journée… (Les Eco)

§  Finances publiques, la situation à fin mars 2015 : Selon BAM, les recettes ordinaires du Trésor ont progressé de 2.5% à fin mars 2015 pour s’établir à 59.9 MMDH…(Les Eco)

§  Gaz naturel, un nouveau gisement découvert dans le Gharb : L’Office national des hydrocarbures et des mines et son partenaire irlandais. Circle Oil, viennent d’annoncer les résultats des tests du puits SAH – W1, situé sur le permis de rechercher Sebou dans le Bassin du Gharb, au nord de Dar Al Gaddari. L’Office affirme que pendant le forage, des indices de gaz ont été enregistrés à 3 niveaux… (Le Matin Eco)

Actualité Bourse :

§  Grosse bourde sur le prix de l’IPO Total : L’erreur de calcul des flux de trésorerie n’aurait pas d’incidence sur la valorisation de Total qui oscille entre 4.1 et 4.8 milliards de DH. Cette «  grosse bourde » aurait pu avoir un impact de 200 millions de DH sur la valorisation, soutient un analyste de la place…(L’économiste)

§  3 nouvelles filiales pour Stokvis : Vague de réorganisation et de création chez Stokvis Nord Afrique. Le management devra dans l’immédiat procéder au changement de dénomination de GMD par Stokvis Automotive et l’augmentation de 50 millions de DH de son capital…(L’économiste)

§  Vente aux enchères d’Aswak Assalam, un épisode est clos, un autre s’ouvre : L’évaluation financière du tribunal est tombée tel un couperet sur les administrateurs d’Aswak Assalam. Truffé d’erreurs, ce rapport a été qualifié de non crédible, ce qui a nécessité une contre-expertise non admise par le tribunal…. (Les Eco)

Actualité internationale :

§  Le brut hésite à New York : Les cours du pétrole hésitaient à l’ouverture lundi à New York, sur un marché partagé entre ses inquiétudes sur la surabondance de l’offre, notamment venue de l’Opep et ses espoirs d’une reprise de la consommation… (Les Eco)

§  L’or recule pour mieux reprendre : L’once d’or au premier fixing de la journée du 11 mai 2015 a reculé de 1186 dollars à 1184.75 dollars avant de remonter au second fixing, passant ainsi à 1189.25 dollars… (Les Eco)

Article19.ma