Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, pose, lundi (22/01/2018) au Palais Royal à Casablanca, pour une photo-souvenir avec les membres du gouvernement, à l’issue de la cérémonie de nomination de cinq nouveaux ministres.

Au Maroc, les bruits courent mais pour l’instant rien d’officiel. Après le remaniement ministériel tant attendu, le gouvernement El Othmani sera réduit à 23 portefeuilles ministériels seulement, selon des sources proches de la Primature.

Le site arabophone « Rabat today » qui cite ces sources ce jeudi, affirme que « la prochaine architecture gouvernementale ne comprendra plus de secrétaires d’État et que le ministère des Finances englobera le portefeuille de la fonction publique au moment où les Affaires générales seront rattachées à la primature ».

El Othmani aurait déjà « informé chaque parti politique » du nombre de portefeuilles qui lui sera attribué, selon la mêmes source. Ainsi, le PJD aura la part du lion avec six ministres, le Rassemblement national des indépendants (RNI) ne comptera que sur trois postes ministériels et les autres « un seul ministère pour chaque parti » y compris le mouvement populaire, précise-t-on.

Furieux, Nabil Benabdallah, leader du PPS a déjà fait savoir que son parti quittait le bateau, tandis que les chefs des 4 autres formations politiques essaient caha cahin de décrocher de nouveaux portefeuilles, mais en vain.

Avec El Othmani, « il n’y a rien à gratter… il ne faut pas rêver », s’indignent certains de ses interlocuteurs.

A noter, dans cette histoire, le Makhzen n’a pas dit son dernier mot. Et pour tout vous dire, « les voies du Makhzen sont impénétrables », dit-on.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. 23 portefeuilles 23 Ministres ? c’est trop peu il fallait au moins 50 ministres non? bon sang , pour diriger quoi ? pour diriger un pays d’un budget global d’un état Américain, comme Texsas ou de 2 départements Européens,. ces ministres au Nombre de 23 il ya 10 de trop et encore 13 Ministre largement suffisant , et c’est bien a pour que le gâteau à Partager, il sera moelleux , et riche , ils ont l’occasion de sucez le sang des caisses du Maroc , qui se trouvent dans un état grave , elles sont déjà trouées de mille trous , et voilà rebelote 23 suceurs de sang , qui vont sécher l’humidité qui couvre les parois . la chine qui compte 1 MRD d’âmes et il n’a pas 23 Ministres et tellement industrialisée et riche son économie 1iere
    nous, nos ministres ils font des projets, sur les papiers, oui ils font des projets que sur les papiers et ils nous l’explique à la télé en grande pompe , et les fonds? ils Iront au fond des puits en tissus, visibles que sur les papiers ou en cartons doublés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.