Si vous voulez comprendre comment les emojis à la pêche représentent à la fois la destitution possible du président Trump et des fesses, vous devez d’abord vous tourner vers les anciens Sumériens.

Le Cunéiforme, leur système d’écriture primitif, a commencé par une série de pictogrammes, et certains caractères représentaient plusieurs mots ou concepts. Mais il leur était « difficile de représenter quelque chose d’abstrait », a affirmé Vyvyan Evans, professeur britannique de linguistique et auteur de « The Emoji Code ».

Ainsi, les Sumériens auraient proposé un nouveau pictogramme pour les concepts difficiles à illustrer. Un système équivalent aujourd’hui utiliserait l’image d’un œil pour représenter le « je » – un concept linguistique appelé le principe de rébus.

La chanteuse Lizzo ignorait peut-être qu’elle faisait référence à 6.000 ans d’évolution du langage humain lorsqu’elle a tweeté, la semaine dernière, un message qui a eu plus de 120.000 likes – et a fait passer la pêche de sexualisée à politisée.

Ce n’est pas ce qu’un emoji pêche signifie habituellement. Les designers ont présenté la pêche emoji de manière légèrement différente à travers les plateformes digitales, mais la plupart l’ont montré avec une fente bien tracée. En botanique, cela s’appelle la suture et donne des fruits drupes, une variété qui inclut les pêches, les prunes et les olives, une ligne qui peut se fendre pour libérer son noyau semeur.

+ Les références métaphoriques…+

Dans la culture Internet. . . eh bien, il n’y a pas de moyen délicat de le dire. Ce pli représente une fente de fesses. Bien qu’Apple ait brièvement menacé de modifier le design de son bien-aimé sexy emoji pour le rendre moins semblable à celui de 2016, il a inversé la tendance et nous a présenté la pêche juteuse et succulente que nous avons aujourd’hui sur nos téléphones.

« Un grand nombre des découvertes que nous avons examinées dans le domaine de la langue emoji est qu’elles suivent en quelque sorte les mêmes schémas que les mots. Ainsi, ils prendront de nouvelles significations de la même manière que les mots », a déclaré Benjamin Weissman, conférencier à l’Institut polytechnique Rensselaer, qui a étudié la façon dont notre cerveau interprète les emojis. Unicode, le groupe qui gère les normes relatives aux logiciels de traitement de caractères, considère « les références métaphoriques ou le symbolisme notables » dans ses critères de sélection des nouveaux emojis.

Ainsi, lorsque la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a entamé une procédure de destitution contre Trump la semaine dernière, des utilisateurs de Twitter favorables à la destitution ont commencé à établir un lien entre les pêches et l’article I, section 2, clause 5 de la Constitution.

Dans certains cercles en ligne, la pêche est en train de devenir un emoji de protestation – un peu comme ceux qui utilisent l’emoji à la rose pour indiquer qu’ils sont des partisans des socialistes démocrates d’Amérique. Les partisans de la destitution l’ont mis dans leurs biographies sur Twitter. La chanson de 1995 « Peaches » du groupe Les présidents des États-Unis d’Amérique est redevenue d’actualité. Les bars de (Washington) D.C. ont mis sur leurs menus des boissons au goût de pêche et à la pêche. Maureen Dowd a renforcé le lien dans son éditorial du 27 septembre intitulé « Impeaching the Peach One » (destituant la pêche 1).

+ J’aime penser…+

Les ventes d’autocollants et d’épinglettes d’emoji à la pêche, inspirées du thème Trump, ont augmenté, la semaine dernière, dans le magasin Etsy de l’illustrateur Nick Lacke. Il a d’abord conçu les épingles de destitution un an après les élections, puis une autre épingle à succès, qui comportait le poop emoji avec le visage du président. Il a apprécié les multiples niveaux de signification de l’emoji à la pêche – le jeu de mots de la destitution, la couleur du fruit évoquant le teint bronzé du président et le sens original de l’emoji à la pêche.

« C’est comme ‘Oh, c’est un crâne’, alors c’est comme un art très intellectuel et multicouche, j’aime penser », plaisante-t-il. « La culture des épingles en émail consiste à avoir un marqueur visuel pour les différents aspects de votre personnalité et de vos intérêts. . . . C’est moins moi mais presque, ‘je pense qu’il devrait être destitué’, et moi créant encore quelque chose pour faire rire les gens ».

Mais linguistiquement, l’emoji à la pêche est un cas intéressant. « La plupart des utilisations secondaires ou à double sens des emojis n’ont rien à voir avec la signification du mot », a affirmé Weissman. Ce n’est pas la première fois qu’un emoji a plusieurs niveaux de signification, a-t-il ajouté, « mais il semble que ce soit le cas le plus frappant de son utilisation phonétique. »

Quant à savoir si ce sens va durer – eh bien, cela dépend des démocrates, de l’enquête et de l’importance de la pêche de protestation.

« Son enracinement dans le psychisme du public dépendra des formes d’utilisation, ce qui ne comprend pas seulement le nombre de personnes qui l’utilisent. Cela inclut également la fréquence et surtout, qui l’utilise », a souligné Evans.

C’est certainement utile s’il est utilisé par quelqu’un comme Lizzo, qui semble embrasser pleinement les deux significations de l’emoji à la pêche. Deux jours après son tweet, elle a posté une vidéo sur Instagram d’un concert. « Pour ceux qui ne le savent pas, laissez-moi vous l’expliquer, » dit-elle en se retournant et en se penchant, vêtue d’une combinaison en or. « Je suis . . . Pêche . . . ”- Et ici, elle se tapota la fesse gauche -“. . .Ment, dit-elle en tapant la fesse de droite.

– Par Maura Judkis***

N/B: la traduction de cet article a été effectuée par Article19

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.