Événement. Le mercredi 25 septembre au Vatican (Rome), le Pape François a reçu le Président de la Fondation Diplomatique, Mr Abdelati Habek, accompagné du Secrétaire Général de la Fondation et du Nonce Apostolique au Maroc, lors d’une audience.

Cette audience fut l’occasion pour la Fondation Diplomatique et la Nonciature Apostolique au Maroc de présenter au Pape François le second exemplaire du livre intitulé « Rabat Capitale Africaine du Dialogue Interreligieux ». Le premier exemplaire de l’ouvrage avait été récemment présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cet ouvrage de collection retrace l’histoire des communautés chrétiennes au Maroc, de l’antiquité à la récente visite historique de Sa Sainteté le Pape François au Maroc, en mars dernier, répondant à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Commandeur des Croyants.

L’ouvrage aborde également trois années de travail conjoint de la Fondation Diplomatique et de la Nonciature Apostolique à Rabat; ayant contribué à sensibiliser le Corps Diplomatique et l’opinion publique à la venue du Pape François au Maroc, hissant de facto Rabat en tant que Capitale Africaine du Dialogue Interreligieux.

Outre plusieurs journées liées à la connaissance de l’Islam du Juste Milieu, des communautés juives et catholiques au Maroc, on notera la grande conférence contre le terrorisme et la haine qui s’est tenue à Rabat, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique, et ayant rassemblé des cardinaux africains provenant de zones souffrant de conflits interreligieux, des représentants des religions musulmane et juive; en présence de quelques 1.200 imams africains et 60 ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc.

L’ouvrage contient également les discours de Sa Majesté le Roi Hassan II et la réponse du Pape Jean-Paul II à Casablanca; ainsi que celui de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, sur l’esplanade de la mosquée Hassan à Rabat, le 30 mars dernier, et celui du Pape François à cette même occasion.

Lors de cette audience, Sa Sainteté le Pape a exprimé sa grande satisfaction pour ce travail et a exprimé ses sincères remerciements pour cet hommage. Il a demandé de transmettre ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi qu’au Peuple Marocain pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de sa visite au Maroc.

Le Pape François a ensuite donné sa bénédiction à tous et à toutes et à demandé à Sa Majesté le Roi de prier pour lui; tout en précisant que le Pape, lui-même, prie chaque jour pour Sa Majesté le Roi. (Communiqué)

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.