Un grand événement médiatique. Du 4 au 6 octobre 2019, Marrakech sera le lieu de la plus grande réunion régionale de Wikipédia.

Selon un communiqué adressé à Article19.ma, il s’agit de « l’organisation de la quatrième édition de la conférence WikiArabia ». Cette édition est organisée par le groupe d’utilisateurs Wikimedia Maroc en partenariat avec le Forum des jeunes pour la démocratie et la citoyenneté.

Plus de 90 experts internationaux et locaux de Wikimedia seront invités pour partager leurs expériences et leurs opinions lors de divers débats, présentations et ateliers.

Les affiliations couvrent la Fondation Wikimédia, des institutions officielles telles que l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), les universités britanniques d’Oxford et de Southampton, l’Université de Lyon et l’organisation de Kiwix.

Le thème principal de cette édition est « Wikimédia et les communautés locales ».

La conférence visera le renforcement de la coopération entre divers acteurs locaux, ainsi que l’échange d’expériences, les discussions stratégiques et d’autres questions. Les pays représentés dans cette édition couvrent une grande partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Palestine, Jordanie et Irak), ainsi que 30 participants marocains et un certain nombre d’experts internationaux venant de nombreuses régions du monde (USA, Canada, Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Russie, Belgique, Espagne).

Une conférence de presse sera organisée pour la presse internationale et locale. Elle se tiendra le jeudi 3 octobre de 17h à 18h (heure locale) dans l’hôtel Zephyr à Marrakech, lieu de la conférence WikiArabia.

Pour plus d’informations sur la conférence, veuillez utiliser les adresses suivantes :

● Le site officiel de la conférence sur w.wiki/8bv

● Le courrier électronique wikimaug@gmail.com

Qu’est-ce que WikiArabia?

WikiArabia est une conférence de trois jours où les participants, venant de tout le monde arabe, présentent leurs activités et partagent leurs expériences par rapport aux projets Wikimedia qu’ils mènent à l’échelle locale ou régionale.

La conférence donne lieu à des discussions, des réunions et des ateliers qui offrent aux wikimediens présents un espace d’échange et d’apprentissage. Les volontaires et les leaders du mouvement dans la région MENA seront réunis ainsi pour discuter des nouvelles idées, stratégies et projets.

Trois éditions de cette conférence ont déjà été organisées :

● WikiArabia 2015: organisée à Monastir, Tunisie.

● WikiArabia 2016: organisée à Amman, Jordanie.

● WikiArabia 2017: organisée au Caire, Egypte

Qu’est-ce que Wikipédia?

Wikipédia est une encyclopédie accessible gratuitement en ligne et en plusieurs langues, suivant un système de lecture et modification de contenu ouvert à tous, connu sous le nom de Wiki. C’est un des sites de recherche les plus visités dans le monde.

Il s’agit d’un projet de la fondation Wikimedia, une organisation à but non lucratif dont les ressources financières proviennent principalement de donations.

Wikipédia a été créée le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger. Aujourd’hui, elle contient plus de 40 millions d’articles en 301 différentes langues. La plus grande version est l’anglaise avec plus de 5,7 millions d’articles.

Contrairement aux encyclopédies imprimées, le contenu de Wikipédia est constamment mis à jour et enrichi, avec des articles sur des événements historiques qui se créent quelques minutes après les faits. Et ce grâce à une de ses principales caractéristiques: Le travail collaboratif. Un mode de travail grâce auquel tout le monde peut aider à améliorer le contenu.

Mis à part la quantité, une des missions des contributeurs de Wikipédia est d’assurer une meilleure qualité de contenu. Wikipédia est ainsi un projet dynamique qui ne cesse d’évoluer vers plus de complétude, de pertinence et d’inclusion. Les articles ont différents niveaux de développement, plus ils sont élaborés, plus ils sont clairs, neutres et équilibrés.

Qu’est-ce que Wikimedia?

Le mouvement Wikimedia, ou simplement Wikimedia, est la communauté internationale qui regroupe tous les contributeurs wikipédiens et wikipédiennes, membres des différents projets de la fondation Wikimedia.

Le mouvement a été créé principalement pour le site Wikipédia, mais il s’est élargi progressivement pour couvrir le reste des projets Wikimedia, tels que Wikimedia Commons, Wikidata et Wikitionnaire.

Un Wikimedien est un volontaire du mouvement Wikimedia qui appartient généralement à un ou plusieurs groupes actifs travaillant autour d’une thématique ou d’un projet Wikimedia bien spécifique.

Les Wikimediens reçoivent l’appui et l’encadrement de nombreuses organisations internationales et locales issues de la fondation Wikimedia à l’instar des chapitres, des organisations thématiques et des groupes d’utilisateurs.

Les organisateurs

Le groupe d’utilisateurs Wikimedia Maroc est un groupe d’utilisateurs reconnu officiellement par la fondation Wikimedia qui regroupe tous les wikimediens marocains qui travaillent sur des projets en rapport avec le Maroc. Il a été créé en 2015 et a mené depuis plusieurs projets et activités dans les différentes villes du royaume. La mission de l’équipe est de contribuer à la sensibilisation et l’amélioration de l’accès à l’information libre. Le groupe suit le système de mentoring où les éditeurs expérimentés encadrent les nouveaux volontaires et leurs apprennent comment utiliser les outils Wikimedia. De plus, ce système prône l’importance du partenariat avec les autres institutions.

Exemples d’activités du groupe:

● Des ateliers où les nouveaux volontaires apprennent à éditer Wikipédia.

● Réunions entre les membres pour des mises aux points sur les projets en cours.

● Concours de rédaction afin d’encourager les volontaires à enrichir le contenu Wikipédia.

● Concours et visites photographiques afin d’enrichir la plateforme Commons.

La fondation du forum des jeunes pour la
démocratie et la citoyenneté est une association marocaine enregistrée à but non lucratif qui vise à inculquer aux jeunes marocains les valeurs de démocratie et les bonnes pratiques de citoyenneté en renforçant leur rôle dans la société marocaine et en faisant entendre leur voix aux décideurs. C’est également une plate-forme de promotion des droits de l’homme, d’égalité et de sensibilisation aux causes nationales et internationales.

L’association a mené de nombreux projets et partenariats. À titre d’exemple, le projet ADAF qui encourage les jeunes marocains âgés de 20 à 29 ans à innover et à promouvoir l’esprit d’entreprenariat par le biais de programmes d’incubation d’entreprises. L’association a également plusieurs initiatives de collaboration avec l’Université Cadi Ayyad, l’ambassade des États-Unis et le British Council.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.