Une importante réforme en perspective de l’audiovisuel chez “nos amis” Francais. Il s’agit de la mise en place d’une holding qui va chapeauter Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde qui regroupe en même temps la radio RFI et France 24, selon les sources du site France Info.

Par ailleurs, Arte et TV5 Monde ne feront pas partie de cette holding, en raison de leurs statuts particuliers de coopération internationale, selon la même source source.

Cette holding, baptisée France Médias, verra le jour en 2021. Elle devra définir les orientations stratégiques et répartir le budget entre chacune des sociétés de l’audiovisuel public, rapportent plusieurs sources syndicales, souligne-t-on.

En revanche, elle ne gèrera pas les affaires éditoriales de chaque entité. Les actuels patrons de l’audiovisuel public vont devenir des directeurs généraux, sous la houlette du – ou de la – PDG de la superstructure nommé par le conseil d’administration créé pour l’occasion, indique-t-on.

Car c’est l’autre nouveauté de cette réforme, l’ensemble des dirigeants de ces entreprises seront nommés par leurs conseils d’administration, et non plus par le CSA, ajoute la même source.

Quant au Maroc, partenaire stratégique de la France, la réforme de son audiovisuel en crise doit attendre Godot…

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.