Une histoire de photo « blackface » d’il y a 30 ans. En pleine campagne électorale, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada est au coeur d’une véritable tempête médiatique après la diffusion jeudi 19 septembre de nouvelles images le montrant grimé en Noir – une pratique controversée, dite du « blackface » ou du « brownface ».

Tournée au début des années 1990, cette vidéo sans son floue, montre Justin Trudeau maquillé en Noir, vêtu d’un tee-shirt et d’un jean, s’amusant à faire des grimaces en levant les bras, signale Radio Canada.

A noter que le fait de se maquiller en brun ou en noir est « une pratique raciste » qui renvoie historiquement à la ségrégation, quand des comédiens blancs se maquillaient en noir pour se moquer des Afro-Américains, précise-t-on.

Interrogé sur la pertinence d’une démission en raison de ces révélations, M. Trudeau a plaidé que de tels incidents devraient être examinés au « cas par cas ».

“Il y a des gens qui font des erreurs et on prend des décisions en fonction de ce qu’ils ont vraiment fait, au cas par cas”, a-t-il dit.

Trudeau s’est excusé publiquement et a expliqué que : « À cause de l’historique raciste de ce geste, ce n’est jamais acceptable de foncer sa peau. J’aurais dû comprendre ça à l’époque et je n’aurais jamais dû le faire ».

Une histoire qui continuera à faire couler beaucoup d’encre sans nul doute.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.