Destinations à la mode, le Maroc est l’une des destinations hivernales préférées – mais est-elle sûre? s’est intrrogé le site britannique elle.com qui a donné la parole à ce sujet à 7 experts du voyage.

– Par Susan Ward Davies

Je vais au Maroc presque chaque année et j’adore ça. J’ai séjourné aussi bien dans des hôtels cinq étoiles que dans des riads traditionnels et des refuges en montagne, me promenant, à travers le Haut Atlas, de Taroudant à Marrakech, et à dos de chevaux, pendant une semaine, dans de petits villages dans les montagnes et même rentré chez moi bien au delà de minuit après une soirée dans les nombreuses boîtes de nuit à Marrakech.

J’ai pris des taxis usés pour rentrer dans la Palmeraie (environ 10 miles de la médina), et j’ai fait le tour de la ville lors d’une visite guidée en moto-sidecar. J’ai pédalé sur des vélos cross dans des chemins sinueux et caillouteux, parcouru l’Atlas, négocié dans les souks et fait du quad dans le désert.

Et je n’ai jamais eu de problème, à part quelques genoux éraflés et des ecchymoses causées par des accidents de vélo. C’est un choc culturel magique dans un pays situé à moins de quatre heures de Londres et vous devriez y aller.

Mais ne me croyez pas sur parole: voici quelques mots de sagesse de la part de résidents marocains de longue date:

Tamara Stewart-Wilson

Propriétaire de la luxueuse villa Ezzahra, à Marrakech, qui accueille régulièrement des retraites de pilates et de yoga.

« C’est sûr pour les femmes qui voyagent au Maroc, mais les règles sont les mêmes que partout ailleurs dans le monde. Soyez aussi vigilantes que vous le feriez dans une ville ou une campagne n’importe où dans le monde.

« A Marrakech, ils ont la police touristique pour aider ceux qui en ont besoin, et les guides doivent être certifiés, le tout pour la sécurité des touristes ».

A faire et à ne pas faire

– Prenez un guide agréé si vous vous rendez à n’importe quel endroit perdu.

– Soyez amical avec les habitants, le sourire fait des miracles… le thé et le troc font partie de la culture et doivent être appréciés. Une des choses les plus agréables au Maroc, c’est que c’est un pays où les gens ont le temps et aiment en donner.

– Ne vous promenez pas avec des « hauts à spaghetti » à lanières et des shorts ou jupes trop courts. Couvrez-vous un peu: c’est un pays musulman et le respect de leur religion est une courtoisie.

– Il n’y a pas d’endroits où je ne voudrais pas aller au bon moment de la journée, mais ne vous promenez pas seul la nuit, comme dans n’importe quelle ville du monde.

Max Lawrence

Ancien producteur de tournage et directeur marketing de Les Deux Tours à Marrakech.

« Le Maroc est très sûr pour les touristes, à condition que les gens fassent preuve de bon sens. Il a un taux de criminalité bien inférieur à celui du Royaume-Uni et un haut niveau de surveillance policière. Il y a des extrémistes, comme il y en a en Europe et aux États-Unis, mais il y a eu beaucoup plus d’attaques terroristes dans les villes européennes qu’au Maroc au cours des 10 dernières années. Le meurtre tragique de deux touristes scandinaves dans les montagnes de l’Atlas l’année dernière ne s’est jamais produit auparavant au Maroc et il est peu probable qu’il se reproduise une nouvelle fois. Elles avaient pris une très mauvaise décision de camper au beau milieu de nulle part.

« En réalité, le plus grand danger au Maroc sont les routes. Conduire, c’est bien, mais en tant que piéton, à Marrakech en particulier, vous devez accorder une plus grande attention au trafic, car des conducteurs imprudents, des charrettes, des ânes et des cyclomoteurs rendent la circulation beaucoup plus chaotique que ce à quoi vous êtes habitué au Royaume-Uni.

A faire et à ne pas faire

– N’acceptez pas de monter dans une voiture, ne faites pas d’auto-stop, n’acceptez pas les invitations chez des particuliers, à moins de bien connaître la personne.

– Ne vous attendez pas à ce que le trafic s’arrête lorsque vous mettez le pied sur un passage clouté

– Ne suivez pas les guides dans les magasins de tapis!

– Ne laissez pas d’objets de valeur traîner. Barcelone est bien pire pour le vol mais si vous tentez les gens…

– Habillez-vous de façon décente: vous n’avez pas besoin de porter la burqa complète, mais si ce que vous portez attirerait l’attention au Royaume-Uni, il le sera certainement au Maroc.

– Ne vous promenez pas à la campagne ou sur les plages, seule ou après la tombée de la nuit.

Eliza Bailey

Pure Life Experience, le salon annuel du tourisme de luxe à Marrakech

« Nous organisons chaque année le salon Pure travel à Marrakech, avec des milliers de participants dont probablement 50% sont des femmes, et nous n’avons jamais eu de problèmes de sécurité. Le roi Mohammed VI prend la sécurité très au sérieux, ils sont très minutieux à l’aéroport et nous nous sommes toujours sentis confiants et d’être entre de bonnes mains.

« En tant que femme, je me suis toujours sentie très bien accueillie par les Marocains, même si je suis respectueuse de leur culture, quand je sors de mon hôtel, je me couvre plus que quand je suis en Europe ».

A faire et à ne pas faire

– A Marrakech, assurez-vous que vous montez dans le bon type de taxi – les petits taxis ne peuvent pas vous faire sortir du centre-ville, et ils sont connus pour déposer les gens au bord de la route si l’endroit où vous voulez aller est en dehors du périmètre où ils sont autorisés.

– Ayez la monnaie pour payer un taxi, car négocier un prix peut être assez pénible.

– Ne vous promenez pas dans la médina tard dans la nuit.

Steph Millington

Intrepid Travel, spécialiste du voyage d’aventure

« Le Maroc est de plus en plus populaire et 70% des voyageurs que nous envoyons vers cette destination sont des femmes. Nous leur conseillons de s’habiller de manière plus conservatrice que chez-elles, de respecter les coutumes et les cultures locales, d’éviter les endroits isolés et de voyager seules dans les transports en commun. Si vous êtes une femme voyageant pour la première fois, le faire en groupe est le meilleur moyen pour visiter le pays ». 

A faire et à ne pas faire

– Emportez avec vous une carte de visite de l’hôtel lors de vos sorties afin de connaître l’adresse et les numéros de téléphone.

– Si vous faites de la randonnée, utilisez un guide touristique agréé local et restez dans des zones de randonnée agréées.

Emily Wilson

Producteur de tournage et propriétaire de la luxueuse maison marocaine de location, Castles in the sand

« Bien que j’ai voyagé seul dans tout le Maroc, je peux parler surtout d’Essaouira, car c’est chez moi. Il n’y a pas de problème de sécurité ici, mais vous devez faire preuve de discernement et ne pas créer de problèmes en vous mêlant à la mauvaise foule ». 

A faire et à ne pas faire 

– Respectez la culture et n’exposez pas trop de chair, surtout dans les villages où il n’y a pas de tourisme.

– Essayez d’explorer: les souks du pays sont une révélation fantastique, la meilleure nourriture y est toujours faite maison et en louant une maison, vous pourrez profiter d’une nourriture bien meilleure que dans n’importe quel restaurant.

Ingrid Asoni

Fondateur et directeur de Consciously Connected Travel

« Le Maroc est très sûr et les gens ont un grand respect pour les femmes touristes. Les voyageurs doivent être conscients de leur culture et comprendre qu’il y a un temps et un lieu pour tout. Marrakech a peut-être certaines des meilleures discothèques, mais elle s’inscrit également dans la tradition.

« Le Maroc a fait de gros efforts pour donner la priorité aux touristes et à leur sécurité: les guides touristiques doivent passer des examens rigoureux et les chauffeurs de taxi doivent être certifiés, les deux pour la sécurité.

« Les Marocains sont chaleureux et gentils et vous accueillent comme un membre de la famille. Vous serez donc forcément invité à prendre un thé à la menthe traditionnel à un moment donné, alors profitez-en. Le Maroc a un moyen magique de vous entraîner dans des aventures inattendues. Soyez réceptives, vous rencontrerez des gens incroyables et ferez les meilleures expériences ». 

A faire et à ne pas faire

– Soyez culturellement consciente et respectez les coutumes et les pratiques.

– Habillez-vous modestement dans la médina, comme c’est de tradition.

– Ne publiez pas les gens sur Instagram – ils ne sont pas des animaux de zoo!

James Wix

Propriétaire de Le Farnatchi à Marrakech, qui dispose de 10 chambres de luxe, d’une terrasse, d’un spa et peut-être du meilleur restaurant de la ville, Le Trou au Mur

« Ayant vécu à Marrakech pendant près de 10 ans avec ma femme, j’ai toujours trouvé le Maroc extrêmement sûr. J’ai beaucoup voyagé à travers le pays et l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants le distinguent vraiment. Le Farnatchi est au cœur de la médina de Marrakech et nous voyons beaucoup de femmes voyageant seules, qui n’ont que de bonnes choses à dire sur leurs expériences ici.

« Le tourisme est une ressource si précieuse que le gouvernement a renforcé la sécurité, avec des forces de police en place et des patrouilles régulières dans la médina, spécialement pour protéger les touristes ».

A faire et à ne pas faire

– Agissez avec discernement et respectez la culture locale et vous serez chaleureusement accueilli.

N/B:  la traduction de cet article a été faite par la rédaction d’Article19.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.