Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé jeudi le lancement de la 17-ème édition du Grand Prix national de la presse (GPNP) au titre de 2019, organisé chaque année à l’occasion de la journée nationale de l’information en vue d’encourager les compétences médiatiques marocaines et leur rendre hommage.

Les distinctions concernent plusieurs catégories, à savoir le prix de la télévision pour l’investigation et le film documentaire, le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l’agence de presse, le prix de la production journalistique amazigh, le prix de la production journalistique hassanie, le prix de la photographie, ainsi qu’un prix en hommage à une personnalité du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes du métier, indique le ministère dans un communiqué.

La candidate ou candidat à ce prix, doit être de nationalité marocaine, avoir exercé le métier du journalisme dans l’un des établissements médiatiques nationaux durant au moins trois ans, être titulaire de la carte de presse professionnelle au titre de l’année en cours, et ne doit pas être membre du comité d’organisation du prix ou du jury, ni avoir déjà été lauréat du prix durant les trois éditions précédentes, précise le ministère.

Les candidats peuvent présenter leur candidature à titre individuel ou collectif dans le cadre d’une équipe de travail, souligne la même source, notant que la candidature ne peut être présentée qu’avec une seule œuvre pour chaque catégorie de prix, à l’exception du prix de la photographie pour lequel les candidats peuvent présenter jusqu’à dix œuvres maximum. En plus, chaque établissement médiatique peut proposer la candidature d’un journaliste ou d’un groupe de travail évoluant dans son environnement.

Les œuvres en lice doivent être présentées telles que publiées ou diffusées dans l’un des médias nationaux au cours de la période s’étendant du 1er octobre 2018 à fin septembre 2019, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, il est obligatoire pour les organes de la presse électronique de garder les œuvres en lice, au niveau de leurs sites web, jusqu’à l’annonce des résultats.

Les œuvres doivent être déposées au secrétariat du comité d’organisation du GPNP au siège du ministère de la Culture et de la Communication (département de la Communication), accompagnées du formulaire de candidature au Prix, téléchargeable via le site électronique « www.mincom.gov.ma » et ce, du 1er au 31 octobre 2019.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.