Beaucoup d’agitation et de rumeurs. Mais le quotidien casablancais Al Ahdath Al Maghribia croit savoir que « les consultations vont bon train » entre le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani et les cinq leaders de la coalition. « El Othmani a terminé son premier round de consultations », affirme le journal dans son édition de ce mercredi.

Ainsi le journal vient de démentir « les spéculations » rapportées en début de semaine, par certains médias arabophones, sur « l’absence d’initiative » du leader du PJD et chef de gouvernement. Et c’était Mohand Laenser qui aurait fait cette révélation.

« Les consultations se sont déroulées dans la sérénité tête-à-tête avec chaque chef de parti de la coalition…une approche qui au début, a été rejetée par les alliés d’El Othmani », révèle Al Ahdath Al Maghribia, en citant des sources gouvernementales de « haut niveau », sans toutefois les identifier.

« Le gouvernement El Othmani 2, sera composé de 25 ministres seulement…avec le maintien des six partis déjà membres de la coalition », souligne le journal. Mais cela ne veut pas dire que ces partis vont garder les mêmes portefeuilles, loin de là, précise le journal. Le cabinet actuel est composé de ministres et secrétaires d’Etat du PJD, RNI, MP, UC, PPS et USFP.

Suivant les instructions royales, ajoute le journal, El Othmani s’attend à une proposition de « nouveaux noms » et de nouveaux profils, « sans toutefois exclure le retour d’anciens ministres afin de répondre au critère de compétence exigé… », selon les sources du journal.

A noter, que bientôt, El Othmani entamera le 2ème round de consultations concernant « la nouvelle architecture du gouvernement…et la distribution des portefeuilles », a conclu le journal.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.