Au préalable, avant les débuts de la saison estivale, ADM s’était attelée à mettre en place un dispositif de sécurité devant servir à mieux fluidifier le trafic et à assister de manière plus efficace les usagers, en leur assurant un maximum de confort tout au long de leur trajet, selon un communiqué rendu public.

Un plan d’action à la fois national et local ainsi que des actions spécifiques pour les MRE

Ces dispositifs mis en place avaient été établis sur la base d’une anticipation de la montée du trafic au niveau de l’ensemble du réseau autoroutier (qui s’étend sur 1.800 km). Il a été complété par plusieurs actions spécifiques concernant notamment certains tronçons susceptibles de connaître des niveaux de circulation plus importants. Ces tronçons ont fait l’objet de mesures particulières de sensibilisation et d’assistance, aussi bien pour les véhicules légers (particulier / famille) que pour les poids lourds.

Les usagers MRE ont également bénéficié d’actions spécifiques dont notamment l’ouverture de l’aire de repos de Ksar Sghir. Ils ont en outre profité de la présence d’un dispositif d’accueil & d’assistance et d’acquisition de Pass Jawaz au niveau du Port de Tanger Med.

La promotion réussie du Pass Jawaz a joué un rôle déterminant

La multiplication des points de vente facilitant l’acquisition du Pass Jawaz et l’offre attractive d’un package de 50dh comprenant l’acquisition du Pass avec 40 dh de recharge de solde de péage incluse ont fait que cette promotion soit couronnée de succès ayant un impact considérable sur la fluidité du trafic et le confort des clients-usagers notamment par le passage au niveau des gares de péage sans arrêt contrairement aux autres modes de paiement.

Les principales performances réalisées lors de la saison estivale 2019 par rapport à 2018

1. Une croissance de 195% des ventes du Pass Jawaz pour la saison. Désormais le nombre de Pass a atteint 750.000comparé à 400.000 en 2018

2. 40% de nos clients-usagers ont utilisé le Pass Jawaz lors des plages horaires de pic, ce qui a eu un impact très appréciable.

3. Un chiffre record de 550.000 véhicules par jour qui ont emprunté le réseau, soit plus de 1.65 millions de personnes par jour en augmentation de 11%.

4. De manière globale, le trafic a enregistré une hausse de 6%.

5. Extension des voies de télépéage des principales gares ex. Bouznika de 3 à 6 voies par sens.

6. 235.000 personnes par jour ont été accueillies au niveau des aires de service. Une telle affluence a été en grande partie rendue possible grâce à la campagne de sensibilisation sur la sécurité autoroutière « Reposez-vous toutes les 2 heures » de même que l’étoffement de l’offre de service dont notamment les nouvelles franchises de restauration et de divertissement.

7. Le nombre d’appels sur le 5050 reste stable (diminution de 1%), et ce malgré la forte augmentation du trafic. A noter que le 5050 est souvent sollicité pour des demandes d’aides et/ ou d’assistance.

8. une évolution de 27% des adhérents de l’appli ADM Trafic pour la saison. Aujourd’hui le nombre total dépasse les 100.000.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.