Un exploit dans le monde arabe à partir de Dubai. La société émirati des télécoms Etisalat a annoncé ce lundi 19 août, le déploiement avec succès du réseau 5G à partir de Burj Khalifa, lui permettant ainsi de passer pour la première fois des appels vidéo en direct à partir de différents endroits des Emirats Arabes Unis.

Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde a lancé le 5G, disponible pour une utilisation sur différents types de smartphones techniquement compatibles avec ce réseau avancé, précise un communiqué reçu par article19.ma.

A noter que Etisalat est la première entreprise de télécommunications de la région à proposer des téléphones mobiles 5G à ses clients et la première au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à proposer un réseau 5G dans un aéroport international, le nouveau terminal international d’Abou Dhabi.

Réseau 5G : Comment fonctionne t-il ?

Selon Google: Ce nouveau réseau, héritier de la 4G, a tous les yeux des pays tournés vers lui parce qu’il offre des possibilités technologiques et d’innovations inouïes. Mais avant de pouvoir comprendre le fonctionnement de cette mine d’or, voici un petit récapitulatif des réseaux qui existent pour le moment.

Pour l’instant, neuf types de réseaux existent et sont disponibles sur smartphones :

  • Le réseau 2G ou GSM pour Global System for Mobile Communications a été créé en 1982 et permet uniquement le lancement et la réception des appels sur téléphones mobiles.
  • Le réseau GPRS 2,5G permet l’échange de data légère : SMS, data avec une vitesse maximale de 171,2 Kbits/seconde, ce qui est assez faible.
  • Le réseau EDGE 2,75G ou Enhanced Data Rates for GSM Evolution : l’objectif de ce réseau est similaire à la 2G mais le débit, lui, est plus rapide : 384 Kbits/seconde, maximum.
  • Le réseau 3G permet d’échanger de la data (SMS mais aussi MMS donc des images) avec un débit allant jusqu’à 1,9 Mbits/seconde, soit 5 fois plus vite que ses ancêtres.
  • Le réseau 3G + il permet d’atteindre une vitesse de 14,4 Mbits/seconde soit 7,5 fois plus rapide que la 3G.
  • Le réseau H+ est aussi appelé Dual Carrier ou HSPA+. Le débit peut aller jusqu’à 42 Mbits/seconde. C’est le prédécesseur de la 4G et il est souvent utilisé dans des zones où celle-ci n’a pas encore été déployée.
  • Le réseau 4G passe à une vitesse supérieure pouvant aller jusqu’à 100 Mbits/seconde. En réalité, la vitesse se rapproche des 19 Mbits/seconde.
  • Le réseau 4G + ou 4G LTE Advanced propose un débit entre 200 et 300 Mbits/seconde depuis 2017. Encore faut-il avoir un téléphone portable qui s’y prête.
  • Le réseau 4G+ UHD pour ultra haut débit : ou 4G ++. La vitesse pouvant atteindre 300 Mbits/seconde. Il n’y a que certains smartphones haut de gamme qui sont capables de supporter ce réseau : les iPhone 7 et supérieurs, les Samsung Galaxy à partir du 7 etc.

Aujourd’hui, la 4G est le principal réseau utilisé par les opérateurs. En 2017, à quelques jours d’intervalles, SFR, Bouygues Telecom et Free ont précisé qu’ils couvraient chacun plus de 90% du territoire français. Free, de son côté, n’a pas communiqué sur ses chiffres mais semblerait un peu derrière ses concurrents, on sait juste que la société de Xavier Niel visait les 85% de la population.

La 5G devrait être capable de proposer un débit allant de 1 Gbit/seconde à 10 Gbits/seconde pour les appareils les plus performants. Plus rapide que la fibre optique donc. Pour le fonctionnement de ces réseaux, des bandes de fréquencesdoivent être attribuées pour éviter leur saturation, une saturation provoquée lorsqu’il y a trop de monde connecté sur un même réseau, puisque la performance d’internet est divisée par le nombre de personnes qui l’utilisent.

Ces fréquences passent par ce que l’on appelle des faisceaux hertziens. Ces faisceaux sont distribués entre deux antennes physiques, sur la terre, disposées sur deux zones géographiques distinctes qui couvrent des centaines de km. Par exemple en France, pour la 5G, l’Arcep a attribué des fréquences en bande 3,6-3,8 GHz à Orange et Bouygues Telecom.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.