Confusion et controverse. La chaîne de télévision britannique BBC a présenté des excuses pour avoir interprété la levée du doigt (l’index) par les musulmans pour désigner l’unicité de Dieu comme étant un geste spécifique aux membres de l’organisation terroriste Daech.

« Nous avons décrit à tort le geste fait par des femmes filmées dans un camp de détention contrôlé par les Kurdes dans le nord de la Syrie comme un salut spécifique à l’état islamique alors que de nombreuses personnes de religion musulmane utilisent ce geste pour signifier l’unité d’Allah « , a souligné un porte-parole de la BBC ajoutant que, pour des raisons de propagande, l’Etat islamique les a induit en erreur.

« Nous nous excusons pour cette erreur », a-t-il encore affirmé indiquant que la séquence en question a été supprimée du documentaire.

Dans un documentaire, « Stacy rencontre les mariées de l’EI », la journaliste Stacey Dooley de la BBC a décrit un geste de prière musulmane comme un « salut » propre à l’état islamique.

Sur son site web, la BBC souligne que l’index levé est un symbole de Tawhid, précisant que le dictionnaire Oxford de l’Islam définit ce geste comme étant le témoignage de « l’unité et de l’unicité de Dieu en tant que créateur de l’univers », relevant que ce geste fait partie de la prière islamique et que certains footballeurs musulmans l’utilisent lors des célébrations.

Source:

https://www.bbc.com/

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.