Médisance. Alors que le roi Mohammed VI a rendu hommage, à plusieurs occasions et plus récemment encore, au leader historique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et ancien Premier ministre du gouvernement d’alternance, Abderrahmane El Youssoufi, en baptisant de son nom la promotion 2019 des officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires, certains membres aigris versent dans des commérages incroyables, selon le site arabophone Alyaoum24.

Rendant visite à Abderrahmane El Youssoufi à son domicile, après l’hommage royal, les dirigeants actuels de l’USFP ont immortalisé l’instant avec une photo montrant le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, au centre de l’image alors que le leader historique a été placé à une extrémité et son épouse à une autre.

La photo, qui a été partagée sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué de susciter la polémique parmi les internautes estimant qu’il s’agit d’une humiliation à l’encontre du grand leader politique.  

Khalid El Bekari, un militant des droits de l’homme, a estimé dans un poste sur Facebook que « les membres du bureau politique de ce qui reste de l’Union socialiste sans les forces populaires sont allés rendre visite à El Youssoufi, sur la photo Lachgar est au milieu et El Youssoufi dans le coin, tandis que l’épouse d’El Youssoufi est seule sur le côté isolée comme une personne  maudite, ce qui dénote d’un manque de culture de communication », note le site.

Pour l’activiste Ali El Hanifi, la photo est une « humiliation à l’égard d’El Youssoufi de la part des membres du Bureau politique de l’USFP au moment où le roi a honoré ce dernier en donnant son nom à une avenue de Tanger et à une promotion d’officiers ».

« Le roi a honoré El Youssoufi et les résidus de l’Union socialiste l’ont humilié… », a écrit El Hanifi, selon la même source, ajoutant que « tout le monde sait qu’El Youssoufi refuse tout contact avec Lachgar à cause du niveau dans lequel ce dernier a fait plonger le parti de la rose…la photo illustre le degré zéro de la communication politique… ».  

Selon de nombreux observateurs, les USFPistes recourent à El Youssoufi et à son image pour redorer leur blason, cacher leurs échecs et le recul de leur parti au lieu d’oeuvrer au redressement de leur formation politique.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.