Insolite. Suite à la diffusion d’un vidéo clip choquant, la police de Meknès a arrêté la semaine dernière, 5 jeunes dont des mineurs, pour avoir brandi des sabres, consommé de la drogue et incitation à commettre des actes criminels.

« Filmé sans autorisation », le clip a été posté sur Youtube au début du mois de juillet. L’un des rappeurs, « FALCON », a indiqué sur sa page Facebook que la vidéo avait atteint les 50 000 vues en seulement 4 jours.

Intitulé « Ara Lfanid » (donne moi le bonbon), en d’autres termes « donne moi le comprimé psychotrope ». La vidéo met en scène une vingtaine de jeunes munis de sabres dans une ruelle de Meknès, dansaient tout en fumant du hashish sans se soucier du voisinage. Les chanteurs FALCON et Lfassi rappent en darija, faisant l’apologie de la violence, des drogues et de l’alcool et par la même occasion insultent même le « Makhzen » (État marocain).

Suite au scandale que la vidéo a déclenché sur la Toile, la police de la capitale ismaélienne a ouvert une enquête afin d’identifier les responsables. Après investigation, les services concernés ont réussi à interpeller 5 jeunes dont des mineurs, enregistrés dans la vidéo.

+ Le vidéo clip a été supprimé… +

Dans le quartier « Hay Touarga », l’opération a permis la saisie de drogues et d’appareils ayant permis l’enregistrement du vidéo clip, affirme-t-on.

Désormais supprimé de la plateforme Youtube, les suspects ont été placés en garde à vue en attendant d’être présentés devant le parquet compétent.

A noter que les armes, la drogue et la violence sont choses communes dans les clips de rap internationaux. Plusieurs artistes de renommée mondiale se retrouvent dans le viseur de la justice pour des clips jugés violents, incitant à la débauche.

Selon une récente étude d’analyse de contenu aux USA, 40 à 50 % des clips Hip Hop montrent du cannabis ou du tabac.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.