Le ministre portugais de la Défense, Joao Gomes Cravinho, a révélé que le Maroc s’apprête à acquérir des sous-marins et que son pays apportera tout son soutien au royaume en entraînant des équipages marocains et en organisant des manoeuvres conjointes à bord du sous-marins portugais Arpao et Tridente.

Joao Gomes Cravinho a indiqué, à l’issue de sa rencontre, vendredi, avec le ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, que le Maroc était « intéressé par le développement de ses capacités maritimes et sous-marines » et en passe d’acquérir des sous-marins, ajoutant dans une déclaration à l’agence de presse LUSA qu’il est donc normal que le royaume ait besoin de savoir comment fonctionnent la marine et les sous-marins des pays voisins et amis.

Le ministre portugais a déclaré que le domaine maritime était important dans la coopération entre les deux pays, rappelant que ces relations sont très anciennes.

Il a également souligné que le Portugal et le Maroc partagent des frontières maritimes très étendues et les mêmes préoccupations dans la gestion de l’espace aérien et maritime atlantique. Une coopération qui s’étend aux relations avec l’Europe et l’Afrique, ainsi qu’à la gestion du flux migratoire et à la lutte contre le terrorisme.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de mardi, la rencontre entre le ministre portugais et Abdellatif Loudiyi, qui a eu lieu dans la forteresse São julião da barra, a duré près d’une heure au cours de laquelle le ministre marocain a visité la base navale Lisbon et son et son commandement principal.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.