Les travailleurs des services au sol chargés du tri et de l’expédition des bagages à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont mis fin à leur grève après un accord avec la société GPI, soutenue par la succursale de la Royal air Maroc « RAM holding », leur permettant de bénéficier d’une augmentation de salaires de 15%.

Cette augmentation des salaires ainsi que la garantie des droits sociaux au personnel concerné est de nature à assurer la stabilité professionnelle à environ 1116 employés de l’aéroport Mohammed V, a rapporté Hespress.

L’accord a été signé par des représentants de la société GPI et la RAM holding en présence des responsables des différents services de l’aéroport mettant ainsi fin à la grève qui a créé une perturbation du fret et du tri des bagages dans le plus grand aéroport du Maroc.

L’accord prévoit un certain nombre de mesures visant à renforcer la protection sociale, à améliorer la situation matérielle des travailleurs de l’aéroport et à assurer leur stabilité professionnelle face à la succession des entreprises sous-traitants de la RAM holding.

Il convient de noter que ces travailleurs travaillent depuis de nombreuses années à l’aéroport avec des contrats de durée indéterminée et bénéficient de tous les droits garantis par la loi.

Selon des sources officielles, la RAM holding, qui fournit les services de traitement des bagages à plusieurs compagnies aériennes à l’aéroport international Mohammed V, telles que Air France, la RAM et Qatar Airlines, tient à garantir la pérennité des droits matériels et sociaux de tous les travailleurs lors de changement de sociétés traitantes.

Il a, en outre, été convenu de faire bénéficier ces travailleurs d’une retraite complémentaire ainsi que d’avantages sociaux tels que l’Omra annuellement à 15 travailleurs aux frais de la RAM holding et de l’entreprise sous-traitante, ainsi que de la mise en place de mécanismes de dialogue pour surmonter les différends et assurer le fonctionnement normal des services à l’aéroport.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.