Malgré la loi interdisant l’utilisation des sacs en plastique, je constate qu’ils sont utilisés pratiquement par tous les marchands, chose que nous observons tous ensemble.

Je me demande donc pourquoi les sacs en plastiques sont-ils toujours utilisés ?

1- La contradiction de la loi « zéro mica »

Si la loi vise la protection de l’environnement, le marocain se demande alors, si les bouteilles en plastiques toujours utilisées dans le commerce ne sont elles pas aussi dangereuses pour l’environnement ? Il conclut qu’un sac en plastique pèse 100 fois moins qu’une bouteille de javel par exemple, donc 100 fois moins polluant qu’une bouteille ! Ainsi il ne comprend rien et continue d’utiliser le sac en plastique.

2- L’absence de la conscience citoyenne collective

Tous les systèmes d’éducation parentale, scolaire et religieuse, n’ancrent pas chez l’enfant marocain le concept de cette conscience et son devoir de responsabilité dans le développement de sa société et son pays. De ce fait, il ne sent pas concerné par « zéro mica » en supposant que les autres ne vont pas non plus respecter cette loi.

3- Le statut de victime

Le marocain est persuadé qu’il est victime du système étatique et des lobbys financiers. Et tous ce qui est édicté par ces systèmes, considérés comme ennemis, est mauvais pour lui et n’est que complot pour que les riches s’enrichissent davantage. Ainsi il n’adhère pas du tout au respect de « zéro mica ».

4- L’absence de la conscience de l’environnement

Lorsque nous remarquons la saleté des rues dans toutes les villes, la saleté même devant les portes des maisons, des déchets projetés des fenêtres des véhicules aussi bien en ville que dans les routes nationales et laissées aussi après un piquenique dans les plages et dans la nature, comment vous voulez que « zéro mica réussisse » ?

5- La culture marocaine de détourner la loi

Le marocain n’a aucune conviction que la loi est respectée dans tous les secteurs, et tout le monde essaie de contourner la loi par tous les moyens, considérant que celle ci va à son encontre et non pour le bien commun de la société. Pourquoi va-t-il alors respecter la loi « zéro mica? ».

6- L’environnement ne respecte pas le marocain

Lorsque nous voyons l’environnement social, économique sanitaire dans lequel vivent la majorité des marocains sans aucune dignité, dans la misère, dans les bidonvilles, sans eau potable, sans infrastructures sanitaires, avec le combat quotidien pour avoir de quoi se nourrir misérablement, il conclut que l’environnement est son ennemi.

Comment vous voulez devant tous ces facteurs, que le marocain refuse d’utiliser les sacs en plastique et dise au marchand « Non ! Ne me donnez pas ce sac, il est dangereux pour l’environnement et son utilisation est interdite par la loi ! »

Docteur Jaouad MABROUKI, Expert en psychanalyse de la société marocaine et arabe

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.