In fine, une date a été fixée malgré le remue-ménage en cours. Le Parti authenticité et modernité (PAM) tiendra son congrès national du 27 au 29 septembre prochain afin de nommer un nouveau chef à la place du controversé Hakim Benchamach, a annoncé le comité préparatoire dudit congrès.

Selon un communiqué du comité préparatoire, parvenu à Article19.ma, la date de la tenue du congrès national du PAM a été fixée lors d’une réunion du comité tenue lundi  au siège régional du parti à Casablanca, réunion à laquelle ont assisté les présidents des sous-comités de cette instance.

« Après des délibérations et des discussions, la réunion a souligné la nécessité d’intensifier le travail afin d’accélérer les préparatifs du congrès », a précisé le communiqué ajoutant qu’afin de s’atteler aux préparations logistiques et organisationnels il a été décidé de tenir le 4ème national les 27, 28 et 29 septembre.

Le comité préparatoire exhorte, en outre, l’ensemble des militants du PAM à « s’unir autour de leur parti et à contribuer activement et efficacement au succès de toutes les étapes préparatoires du 4ème congrès national ».

Selon Me Abdelatif Ouahbi, membre influent du PAM la ville Rabat abritera sans nul doute les travaux de ce 4ème congrès à haut risque.

Concernant « la crise » que traverse le parti du tracteur et qui est due en partie à « la guerre des mots » provoquée par Hakim Benchamach, Me Ouahbi a affirmé à Article19.ma: « Nous irons au congrès en septembre avec ou sans Benchamach…en toute état de cause, Benchamach est dépassé par les évènements ».

Pour rappel, Benchamach, 55 ans, et qui a été élu secrétaire général du PAM en mai 2018, a récemment pris un certain nombre de décisions été loin de faire l’unanimité, notamment l’expulsion de membres de la direction du parti. Cela a provoqué la colère et l’indignation de ses adversaires politiques et précipité le parti du tracteur dans des sables mouvants.

Le devenir du PAM semble incertain et le risque de « scission » est souvent évoqué par des observateurs indépendants.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.