La coopération internationale, la prévention et de lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme sont parmi les thèmes traités dans le nouveau numéro de la revue de la Police qui de vient de paraître, a rapporté la MAP, ce mercredi.

Pour ce 32ème numéro, la revue consacre une grande partie de son contenu aux activités royales, avec un focus sur le discours du Roi Mohammed VI adressé à l’occasion de la visite du Pape François au Maroc et sur les nombreux projets consacrés à la famille de la Sûreté nationale, parmi lesquels le lancement des travaux de construction du nouveau siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et l’inauguration du Centre de radiologie et d’analyses médicales de la Sûreté nationale, deux événements présidés par le Souverain.

La publication revient, par ailleurs, sur la coopération sécuritaire internationale comme « outil incontournable pour la prévention et la lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme », notant que « le rang dont jouit le Maroc au niveau régional et international, en tant que leader en matière de prévention et de lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme, a été, à maintes reprises, rapporté et son expérience et expertise vivement sollicitées par plusieurs pays et organisations internationales ».

La même rubrique s’intéresse à la coopération policière internationale et plonge les lecteurs au cœur de la « stratégie sécuritaire avant-gardiste de la DGSN », avec une interview du Préfet de police et directeur central de la police judiciaire, M. Mohamed Dkhissi.

En outre, une partie de ce dossier évoque la « success-story de la coopération technique entre la DGSN et le bureau INL » et précise que « la coopération sécuritaire entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique connaît un élan sans précédent et un dynamisme d’envergure », proposant, à ce propos, un entretien avec M. Thomas E. Brown, Directeur du Bureau International des Stupéfiants et de la Coopération Sécuritaire « INL » à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat.

S’ensuit un sous-dossier sur « la Coopération sécuritaire avec les pays africains » portant essentiellement sur « le partage des savoirs et la mutualisation des expériences ».

A ce propos, la publication écrit que « le renforcement de la coopération avec les pays de l’Afrique est d’emblée un engagement de la Sûreté Nationale, visant, entre autres, à fournir un appui réel et efficace aux services de sécurité des pays amis et à garantir le leadership marocain en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée sous toutes ses formes et manifestations », s’inscrivant ainsi en droite ligne avec la volonté de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie.

La rubrique aborde d’autres sujets sur la même thématique relevant principalement de la lutte contre le terrorisme avec, à cet effet, un entretien avec M. Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la Surveillance du Territoire, mais aussi du cadre institutionnel de gouvernance de la coopération policière internationale, des outils et mécanismes de la coopération sécuritaire internationale, s’étendant à ce sujet sur « la livraison surveillée », « la commission rogatoire internationale » et sur « le mandat d’arrêt international et extradition des détenus ».

La rubrique « Décryptage » se penche, quant à elle, sur « Le policier et l’arme à feu », abordant des questions comme « les effets psychologiques », le « cadre légal » et « la légitime défense ».

Un retour en images et commentaires est proposé dans la rubrique « Reportage photo », proposant aux lecteurs de revenir sur la célébration du 63ème anniversaire de la DGSN.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.