Le Maroc organise les 13 et 14 juin 2019, à Rabat, le 3ème Atelier Régional de l’Initiative sur l’amélioration des capacités de détection et d’interdiction du voyage des terroristes à travers le contrôle avancé et le partage d’information (Terrorist Travel Initiative), dirigée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF).

L’évolution constante de la dynamique des groupes terroristes montre qu’il est indispensable de redoubler d’efforts pour renforcer la détection des terroristes et l’échange d’informations entre les États Membres afin de détecter et d’interdire les déplacements de terroristes, y compris des combattants terroristes étrangers de retour dans leur pays d’origine ou redéployés dans des pays tiers.

Cette Initiative a pour principaux objectifs de :

  • Encourager le partage d’approches et d’expériences pour aider les pays à combler leurs lacunes, besoins et défis en matière de détection des mouvements de terroristes et d’échange d’informations ;
  • Soutenir le développement d’outils et de mécanismes adéquats pour une sécurité et une gestion transfrontalières plus efficaces ;
  • Renforcer les processus de coordination, de partage de l’information et de coopération internationale ; et
  • Encourager l’élaboration de cadres juridiques adaptés.

En réunissant des représentants d’autorités nationales et locales, des praticiens de la détection et de la répression et du contrôle aux frontières, ainsi que des experts d’organisations internationales, l’Initiative vise à fournir aux pays des orientations efficaces pour atteindre ces objectifs et faciliter la mise en œuvre de la résolution 2396 (2017) du Conseil de sécurité des Nations Unies et ce, à travers l’élaboration d’un ensemble de bonnes pratiques non contraignantes reconnues à l’échelle internationale.

Cet atelier, axé sur l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, notamment les mécanismes régionaux existants, les besoins et les lacunes, constituera la réunion finale d’une série de trois ateliers spécifiques à une région. Il donnera aux participants l’occasion d’examiner le projet de document de bonnes pratiques de l’Initiative. Ces bonnes pratiques seront complémentaires à celles développées dans le cadre de l’Initiative maroco-américaine sur la Sécurité des Frontières (BSI) et adoptées par le GCTF en 2016 portant sur la sécurité et la gestion des frontières dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et l’endiguement du flux des FTFs.

La réunion de Rabat vient couronner un processus entamé en 2018, marqué par la tenue d’une réunion inaugurale à New York en septembre 2018 axée sur les obligations internationales en vertu de la résolution 2396 du Conseil de Sécurité, ainsi que deux ateliers régionaux dédiés à l’Europe et l’Asie du Sud Est, tenus respectivement à Berlin, en Allemagne, et à Kuala Lumpur, en Malaisie, au printemps 2019.

Elle traduit également l’engagement multiforme du Maroc, partenaire actif dans les efforts de lutte contre le terrorisme et vecteur de stabilité régionale de par sa contribution active aux efforts régionaux en matière de renforcement des capacités, notamment des pays africains frères.

Le Maroc, actuel coprésident avec les Pays-Bas du GCTF, a été réélu à l’unanimité en mars 2019 pour un troisième mandat en tant que coprésident de cette instance, avec le Canada pour la période 2020-2022.

A propos du GCTF

Le Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF) est une plateforme co-présidée par le Maroc et les Pays-Bas, composée de 30 membres en plus d’Etats et d’organisations partenaires, dont l’ONU. Il réunit régulièrement des décideurs et des experts dans les domaines de lutte contre le terrorisme. Ses activités s’articulent autour de cinq groupes de travail portant sur la Lutte contre l’Extrémisme Violent, les Combattants Terroristes Etrangers, la Justice Pénale et l’Etat de Droit, le Renforcement des capacités en Afrique de l’Ouest et le Renforcement des capacités en Afrique de l’Est.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.