Ce n’est pas une blague. L’ancien Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a été placé, jeudi, sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger, par le juge de la Cour suprême, a annoncé la télévision nationale ENTV.
Comme son prédécesseur Ahmed Ouyahia, l’ancien protégé de Bouteflika Sellal est poursuivi « dans des affaires concernant la dilapidation des deniers publics, d’abus de fonction et d’octroi d’indus privilèges », affirme-t-on.
Par ailleurs, Amara Benyounes, ancien ministre du Commerce, a comparu aujourd’hui devant la Cour suprême pour être entendu dans des affaires de corruption.
Le chef de l’armée et homme fort du régime, le Général Gaïd Salah poursuit « le nettoyage » post-Bouteflika et tente de satisfaire les requêtes de la rue en amenant les anciens protégés civils et militaires du « système » devant la justice.
En début de semaine, l’ancien Premier ministre, Ouyahia, a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction de la Cour suprême et incarcéré à la prison d’El Harrach.
Dans le cadre des enquêtes visant Ali Haddad, ancien patron des patrons, l’ex-ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaalane, a été auditionné également mercredi, mais il a été relâché sous contrôle judiciaire.