Insolite. Pour la Une de son édition du 12 juin, le journal satirique français « Charlie Hebdo » a choisi une caricature « provocante » et c’est le moins qu’on puisse dire. Une histoire qui, encore une fois, fait couler beaucoup d’encre.

Le dessin illustre un vagin tenant un ballon de football, l’hebdomadaire titre « Coupe du monde féminine : on va en bouffer pendant un mois ! ».

Cette couverture, célébrant à la fois le célèbre tableau de Gustave Courbet « L’origine du monde » et le football féminin, a été considérée comme « sexiste », provoquant l’indignation des internautes et les personnalités du sport sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, d’autres personnalités ont soutenu « Charlie Hebdo », comme la journaliste sportive « Nathalie Lanetta » qui a confié ne pas avoir été choquée par le dessin.

Le débat quant aux limites de la liberté d’expression de la presse continue de faire jaser.

A noter qu’en terre d’Islam, ce genre de caricatures est encore Tabou et même répréhensibles par les lois en vigueur. Dans certains pays du Golfe, le caricaturiste ne risque-t-il pas de se faire couper les doigts?

No comment!

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.