• 13 fréquences hebdomadaires relieront Laâyoune à six destinations nationales et internationales
• Les vols seront proposés à des tarifs fixes et attractifs
• RAM propose 7 lignes et 38 fréquences par semaine sur son hub régional de Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a ouvert, ce 11 juin 2019, sa nouvelle base aérienne à Laâyoune. Une délégation présidée par le ministre du Tourisme, Mohamed SAJID, et le PDG de Royal Air Maroc, Hamid ADDOU, a emprunté le premier vol de cette nouvelle base reliant Agadir à Laâyoune.

Une cérémonie officielle a été organisée à l’arrivée de la délégation à l’aéroport Hassan I en présence des responsables des autorités de la ville et de la Région Laâyoune Sakia Al Hamra.

A noter que la mise en place de cette base aérienne régionale intervient suite à la conclusion d’une convention de partenariat entre le Conseil de la Région de Laâyoune Sakia Al Hamra et Royal Air Maroc. Ainsi, les clients bénéficieront d’un programme de six liaisons reliant Laâyoune à Agadir, Dakhla, Marrakech, Smara, Guelmim et Las Palmas. Au total, le programme comprend 13 fréquences par semaine dont 10 vers les villes d’Agadir, Dakhla, Marrakech, Smara et Guelmim à raison de deux fréquences par semaine pour chacune des routes aériennes domestiques. Ce programme est renforcé par une liaison de trois fréquences par semaine entre Laâyoune et Las Palmas (Les Iles Canaries).

Les tarifs sont fixes et attractifs:

– Laâyoune- Agadir : 600 dhs TTC (aller simple) ;
– Laâyoune-Dakhla : 600 dhs TTC (aller simple) ;
– Laâyoune- Marrakech : 700 dhs TTC (aller simple); – Laâyoune- Smara : 300 dhs TTC (aller simple);
– Laâyoune-Guelmim : 350 dhs TTC (aller simple) ;
– Laâyoune-Las Palmas : 650 dhs TTC (aller simple).

Ces nouvelles routes aériennes renforcent ainsi l’offre existante de la Compagnie Nationale sur son hub régional, reliant Laâyoune à Casablanca (14 fréquences par semaine), à Agadir (4 fréquences par semaine), à Dakhla (4 fréquences par semaine) et à Las Palmas (3 fréquences par semaine). L’offre existante est également proposée à des tarifs fixes et accessibles

Royal Air Maroc porte ainsi le nombre des routes aériennes opérées sur Laâyoune à 7 lignes à raison de 38 fréquences par semaine:

– 14 vols par semaine de et vers Casablanca; – 6 vols par semaine de et vers Agadir;
– 6 vols par semaine de et vers Dakhla ;
– 6 vols par semaine de et vers Las Palmas ; – 2 vols par semaine de et vers Marrakech ; – 2 vols par semaine de et vers Guelmim
– 2 vols par semaine de et vers Smara.

« Convaincus que le transport aérien domestique est un outil fondamental au service du désenclavement des territoires, nous multiplions les efforts avec nos partenaires pour contribuer efficacement au développement économique et social des régions. La mise en place d’un hub régional à Laâyoune en est l’illustration concrète. Aujourd’hui, la ville est accessible deplusieurs régions du Royaume en moins de deux heures ; et elle est, plus que jamais, proche des principales destinations internationales. Ainsi, l’amélioration des connexions aériennes vers nos provinces du Sud contribuera indéniablement au développement économique et social de nos régions par le renforcement de leur attractivité économique, la mise en valeur de leur potentiel touristique et la facilitation des déplacements de nos concitoyens », souligne Hamid ADDOU, Président Directeur Général de Royal Air Maroc.

Par ailleurs, le réseau domestique de Royal Air Maroc se renforce grâce à cette base aérienne en intégrant trois nouvelles lignes, en l’occurrence Laâyoune-Marrakech, Laâyoune-Smara et Laâyoune-Guelmim. Le réseau domestique passera ainsi à 28 destinations dont 11 relient directement des villes marocaines sans passer par le hub de Casablanca.

La mise en place de cette base aérienne régionale s’inscrit dans le cadre de la politique de Royal Air Maroc qui vise à accompagner la stratégie de régionalisation avancée du Royaume. Une politique qui s‘articule autour du renforcement des liaisons aériennes domestiques afin de contribuer au désenclavement des régions les plus éloignées du pays et de stimuler le développement économique et touristique.

Royal Air Maroc au cœur du chantier de la régionalisation avancée

Royal Air Maroc adopte une stratégie soutenant les efforts de développement des lignes nationales, en étoffant ses offres et en développant un programme de création de nouvelles destinations dans de nouvelles bases aériennes. Ce programme inclut les outils et les moyens nécessaires à l’accélération des échanges entre les régions du Royaume et à leur désenclavement. Ce programme permet également de promouvoir l’attractivité des régions lointaines et contribue ainsi au développement du tourisme.
Aujourd’hui, Royal Air Maroc dispose de 28 lignes aériennes intérieures dont 23 lignes bénéficient de conventions de partenariat et proposées à des prix fixes et abordables. Par ailleurs, la compagnie nationale relie plus de 18 villes marocaines au réseau international de RAM à travers son hub de Casablanca, soit plus de 80 destinations dans le monde.
Pour rappel, Royal Air Maroc assure le transport de plus d’un million de passagers par an à travers ses vols domestiques.

Réseau domestique de Royal Air Maroc

Casablanca-Dakhla Casablanca-Oujda Casablanca-Ouarzazate Casablanca-Essaouira Casablanca-Zagora Casablanca-Marrakech Casablanca-Laayoune Casablanca-Errachidia Casablanca-Al Hoceima Casablanca-Guelmim
Casablanca-Tétouan Casablanca-Fès Casablanca-Agadir Casablanca-Tan Tan Casablanca-Tanger Casablanca-Bouarfa Casablanca-Nador Guelmim-Tan Tan Agadir-Dakhla
Laâyoune-Dakhla Marrakech-Ouarzazate Agadir-Laayoune Zagora-Ouarzazate Laayoune-Marrakech Tétouan-Al Hoceima Tanger-Al Hoceima Laayoune-Guelmim Laayoune-Smara

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.