Mauvaise surprise. L’Espagne et le Portugal envisagent d’étudier sérieusement la possibilité d’une « candidature conjointe » à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football, ont indiqué samedi les fédérations des deux pays, sans toutefois faire aucune mention du Maroc.

« Après plusieurs réunions, les fédérations espagnole et portugaise de football peuvent confirmer qu’elles vont entreprendre une analyse approfondie de la possibilité de présenter une candidature conjointe à l’organisation de la Coupe du monde de football de 2030 », ont annoncé les deux fédérations, selon l’agence de presse Reuters.

En ce sens, les deux fédérations ont fait savoir que « les gouvernements des deux pays ont été formellement informés de ce processus, étant donné qu’ils auront un rôle essentiel à jouer dans son développement ».

Le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sanchez, avait déclaré lors d’une visite à Rabat, l’année dernière, qu’il avait suggéré une candidature tripartite avec le Maroc à l’organisation du mondial de 48 équipes.

L’Espagne, championne du monde en 2010, a accueilli la Coupe du monde de 1982 et a présenté une candidature infructueuse aux côtés du Portugal pour organiser le mondial 2018 qui a été attribué à la Russie.

Le Portugal, qui n’a jamais accueilli la Coupe du Monde, avait organisé le Championnat d’Europe de 2004.

Le Maroc s’est porté sans succès 5 fois candidat à l’organisation de la coupe du monde, la dernière en date étant celle de 2026 attribué l’année dernière au trio Etats Unis-Mexique-Canada.

L’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay ont annoncé qu’ils présenteront une candidature à quatre, une candidature qui pourrait avoir une valeur symbolique puisque l’Uruguay avait accueilli la première Coupe du monde en 1930.

L’Angleterre mène actuellement une étude de faisabilité avec l’Irlande du Nord, l’Ecosse et le pays de Galles, tandis que la Bulgarie, la Serbie, la Grèce et la Roumanie envisagent également une candidature commune.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.