Terrorisme – Deux Imams et 1 soldat convoqués devant la barre lors du procès du drame d’Imlil ce jeudi

Au Maroc, c’est la 3ème audience du procès des accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil qui se poursuit ce jeudi 30 mai en présence du représentant de l’Etat marocain, Me Abdellatif Ouahbi, comme partie civile dans cette affaire.

Vingt-quatre accusés sont poursuivis dans cette affaire, dont un ressortissant suisse de nationalité espagnole, 2 imams, et un ancien soldat qui avait quitté les Forces armées royales en 2016 « après sa radicalisation », a-t-on appris auprès des avocats.

La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé, rappelle-t-on, a décidé lors de l’audience précédente de convoquer un représentant de l’Etat marocain en la personne du chef du gouvernement comme partie dans cette affaire à la demande de la défense de l’une des deux victimes qui a souligné la nécessité pour l’Etat d’indemniser les familles des victimes pour les graves préjudices subis à la suite de ce drame en estimant que les accusés n’ont pas la capacité de le faire.

La convocation d’un représentant de l’Etat est une première dans les annales de la Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme en ce sens que le chef du gouvernement devrait désigner à cet effet l’agent judiciaire du royaume en sa qualité de défenseur des intérêts de l’Etat et mandaté pour le représenter devant les tribunaux.

Me Ouahbi a demandé « un délai pour prendre connaissance des pièces du dossier » qui sont très nombreuses, mais la cour a rejetté sa demande, et par la suite, a procédé à l’interrogatoire des accusés.

A noter, les 24 accusés sont tous poursuivis pour “constitution d’une bande en vue de préparer et commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à la sûreté de l’Etat, l’aide préméditée à des auteurs d’actes terroristes, l’entraînement de personnes en vue de rejoindre une organisation terroriste et apologie du terrorisme”.

Article19.ma