Islamophobie – Des marocains ont affronté des néonazis qui menaçaient de « rôtir un porc » dans la mosquée d’Eindhoven

Incident inédit. Le mouvement hollandais d’extrême droite « Pegida Netherlands » a manifesté dimanche soir dans les rues de la ville d’Eindhoven en organisant une marche en direction de la mosquée Al Forqan avec l’intention d’y perpétrer un sacrilège en plein Ramadan. Les citoyens néerlandais d’origine marocaine étaient là de pied ferme et l’en ont empêché avec fermeté et courage. 

Selon les médias locaux, cités par le site arabophone Alyaoum24, une vingtaine des membres de ce mouvement raciste et islamophobe comptaient faire rôtir un porc dans la mosquée et ce en vue de provoquer les fidèles dans leur lieu de culte en plein mois sacré de Ramadan.

Alertés par les voisins, des centaines de résidents du quartier de la mosquée, à leur tête des Marocains, sont descendus dans la rue pour empêcher le sacrilège et neutraliser la tentative de ces néonazis, selon la même source.

Pegida Netherlands est une branche du mouvement du mouvement néonazi allemand qui a été crée en 2015 et qui exhibe publiquement et de manière ostentatoires les croix gammées lors de ses manifestations à Utrecht son lieu de naissance et dans d’autres villes des Pays bas.

Pendant les manifestations, des musulmans ont accompli la prière, tandis que les forces de l’ordre sont intervenues de crainte de voir dégénérer la situation lorsque les deux parties ont commencé à se jeter des pierres.

En réaction à cet incident, la correspondante de NOS-verslaggever a rapporté que plus de 400 personnes ont manifesté contre le mouvement raciste en scandant des slogans pour la tolérance et la coexistence pacifique.

Les membres du mouvement islamophobe envisageaient d’organiser une manifestation pendant Ramadan, mais vue les conditions strictes fixées par la municipalité, ils ont abandonné cette idée et décidé de faire cette marche de provocation dimanche dernier.

Article19.ma